La France a accepté de fournir un financement de 23,5 millions de dollars pour les secteurs de l’agriculture et de l’aviation du Royaume.
La cérémonie de signature pour fournir les fonds a eu lieu en ligne en présence du ministre des finances Aun Pornmoniroth, de l’adjoint de la mission de l’ambassade de France Fabrice Etienne, et d’Ophelie Bourhis, directrice de l’Agence France de développement.
Environ 23,13 millions de dollars sont destinés à la réparation et à l’amélioration des systèmes d’irrigation liés au secteur agricole, qui ont été endommagés par des inondations en octobre, dans les provinces de Battambang et de Banteay Meanchey.
Les fonds restants seront affectés à l’étude et à la recherche de la rénovation de la rivière Svay Chek dans la province de Banteay Meanchey.
Lors de la cérémonie de signature virtuelle, M. Pornmoniroth a déclaré que le financement des projets répondait clairement aux besoins réels du pays. Le développement et la restauration de l’économie du pays dans la période post-Covid-19 suit la politique et la stratégie du gouvernement pour le développement du pays, en particulier, le développement du secteur agricole par la construction de systèmes d’irrigation comme indiqué dans la “Stratégie rectangulaire phase 4”.
En outre, la France fournira plus de 500 000 dollars de subventions pour aider le Cambodge à développer son secteur de l’aviation civile en améliorant l’environnement et les systèmes de sécurité des aéroports du pays. On espère que cela encouragera davantage de touristes à voyager par avion.
Mardi, au siège du Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA), le ministre Mao Havannal a signé un accord avec le directeur général de l’aviation civile française (FCA) Damien Caze, et Ophelie Bourhis, directrice de l’Agence française de développement (AFD) pour fournir une assistance technique tout au long du projet.
Contrôle de l’environnement aéroportuaire
Selon le SSCA, le projet vise à renforcer le contrôle de l’environnement aéroportuaire, et comprendra la formation du personnel au sol et des équipes médicales aéroportuaires ainsi que l’amélioration des mesures de sécurité dans les aéroports.
Lors de la cérémonie de signature, le ministre a remercié le gouvernement français et son peuple qui ont bien voulu accorder une subvention aussi précieuse, qui correspond aux besoins de la SSCA.
“Ce n’est pas la première fois que la France fournit une telle assistance technique, notamment dans le cadre de la coopération entre les deux pays en matière d’aviation civile. Depuis 1999, la SSCA et la FCA ont signé de nombreux accords.
La FCA a fourni une assistance technique innombrable par le biais de divers projets, ainsi que des formations à court et à long terme aux fonctionnaires de la SSCA”, a déclaré M. Havannal.
Il a ajouté que la France a également aidé la SSCA à étudier les différents impacts sur le secteur de l’aviation civile cambodgienne.
Remerciements à Jean-Michel Gallet