L’attaché de défense français au Cambodge, l’amiral Frédéric Daumas, a fait l’éloge des casques bleus cambodgiens dans l’accomplissement des missions de maintien de la paix de l’ONU.
Cette appréciation a été faite lors d’une réunion entre le commandant en chef des Forces armées royales cambodgiennes (RCAF), le général Vong Pisen, et l’attaché de défense français le 9 février à Phnom Penh.
Une coopération durable
L’amiral Daumas a indiqué que l’armée française a contribué à la formation de l’ARC, notamment en langue française, favorisant ainsi la coopération entre les armées des deux pays.
Le général Pisen a chaleureusement accueilli la mission de l’amiral Daumas au Cambodge et a souligné le rôle des forces armées cambodgiennes dans le soutien au gouvernement dans la lutte contre le Covid-19.
Depuis 2006, le Cambodge a déployé plus de 7 000 casques bleus, dont plus de 500 femmes, pour 11 missions dans neuf pays : Soudan, Sud-Soudan, Tchad, République centrafricaine, Chypre, Liban, Mali, Syrie et Yémen.
Près de 800 Casques bleus cambodgiens remplissent actuellement leurs missions au Liban, au Soudan, au Sud-Soudan, au Mali et en République centrafricaine.