Les travaux d’élargissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Sihanoukville sont achevés. Désormais prolongée à 3 300m, cette piste pourra accueillir dès la fin de l’année de gros porteurs comme l’Airbus A350 et le Boeing 777. Cambodia Airports, filiale du groupe Vinci Airports, a investi 58 M USD dans ce projet.
L’aéroport international qui dessert la principale station balnéaire et ville portuaire du Cambodge vient de voir sa nouvelle phase de développement s’achever. La piste d’atterrissage a été entièrement rénovée, y compris son extension de 2 500 mètres à 3 300 mètres, le renforcement de la piste d’atterrissage actuelle et l’installation d’un système de balisage LED du terrain d’aviation pour réduire l’empreinte carbone.
La mise en service de la piste, un programme d’investissement de 58 millions de dollars, a été réalisée dans les temps par le groupe français Vinci. Dans le contexte de la forte croissance du trafic, le projet de piste avait été lancé en juillet 2018 et vise à accueillir de plus gros avions (code E) tels que le B-777-300ER ou l’A-350-1000 effectuant des vols directs long-courriers de/vers l’aéroport international de Sihanouk. Entre 2015 et 2019, le nombre de passagers est passé de 94 000 à plus de 1,6 million et l’aéroport a connu une croissance à trois chiffres presque chaque année.
À propos des aéroports du Cambodge :
Dans le cadre d’un partenariat public-privé signé avec le gouvernement royal du Cambodge en 1995, Cambodia Airports détient la concession pour le développement et la gestion du réseau d’aéroports internationaux du Cambodge desservant la capitale, Phnom Penh, Siem Reap, qui abrite le complexe archéologique d’Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que la ville portuaire et la station balnéaire de Sihanoukville. Les actionnaires de Cambodia Airports sont les sociétés françaises VINCI Airports (70 %) et Muhibbah Masteron Cambodia (30 %), une entreprise commune malaisienne et cambodgienne.
En 2019, le nombre de passagers transitant par les aéroports internationaux du Cambodge s’élève à près de 11,6 millions, dont 6+ millions pour l’aéroport de Phnom Penh et 3,9 millions pour celui de Siem Reap.
L’aéroport international de Sihanoukville, dont la base était faible mais qui a connu une croissance à trois chiffres, a accueilli plus de 1,6 million de passagers. Les trois plates-formes desservent plus de 55 destinations et accueillent 700 vols réguliers par semaine. Des informations plus complètes sont disponibles sur www.cambodia-airports.com.
À propos de Vinci Airports : VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde, gère le développement et l’exploitation de 45 aéroports situés au Brésil, au Cambodge, au Chili, au Costa Rica, en République dominicaine, en France, au Japon, au Portugal, en Serbie, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Desservie par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau de VINCI Airports a traité 255 millions de passagers en 2019. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports, en mettant à profit sa capacité d’investissement et son savoir-faire pour optimiser la gestion et la performance des infrastructures aéroportuaires existantes, les extensions d’installations et les projets de modernisation. En 2019, son chiffre d’affaires annuel pour les activités gérées s’élevait à 4,9 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires consolidé de 2,6 milliards d’euros.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.