L’École française d’Extrême-Orient (EFEO), en partenariat avec le bureau APSARA pour les travaux de conservation et de recherche sur le site d’Angkor, a remis le 20 juillet, 31 caisses de fragments d’objets, dont une statue de Bouddha et un Bai Sema, à des fins de conservation, de recherche et d’inventaire au Cambodge.
Tin Tina, Directeur adjoint du Département de la Recherche, de la Formation et de la Communication, a déclaré que tous les objets donnés par l’EFEO à APSARA ont été trouvés lors de fouilles sur certains sites de recherche à Angkor, tels que Kouk Ta Siem, Boeung Don Pa, Ung Mong, Baphuon et Prey Moni.
Il a ajouté que ces objets comprenaient 27 boîtes de céramiques provenant du temple de Baphuon, y compris des poteries appartenant aux Khmers ainsi que des céramiques chinoises, siamoises et vietnamiennes. Il y a aussi deux boîtes de morceaux de grès provenant de Kok Ta Siam. Deux boîtes de pièces en grès provenant de Boeung Don Pa, de Kork Ta Siam et du temple d’Ung Mong. Et une statue de Bouddha du temple Ung Mong et une Bai Sema du temple Prey Monti.
APSARA envisage d’organiser une exposition au Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor pour présenter aux touristes nationaux et internationaux l’art cambodgien à étudier et à découvrir.
Il est à noter que c’est la troisième fois que l’École française d’Extrême-Orient remet à APSARA des pièces archéologiques provenant de fouilles sur certains sites de recherche et de restauration de temples.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.