L’opposant cambodgien en exil Sam Rainsy vient d’être blanchi des accusations de diffamation portées contre lui par le premier ministre Hun Sen devant la justice française.
Un tribunal français a blanchi lundi le vétéran de l’opposition cambodgienne, dont Gavroche publie régulièrement les chroniques, de toute accusation dans des affaires de diffamation portées par le Premier ministre et un haut responsable de la police de son pays d’origine.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen et son gendre et chef adjoint de la police nationale, Dy Vichea, avaient porté plainte contre Rainsy, 73 ans, basé en France, pour des publications sur Facebook remontant à 2019.
Hun Sen a contesté l’allégation de Rainsy selon laquelle il serait à l’origine de la mort en 2008, dans un accident d’hélicoptère, du chef de la police nationale Hok Lundy, qui était le père de Dy Vichea.
“Hun Sen a tué Hok Lundy à l’aide d’une bombe placée dans son hélicoptère”, avait affirmé M. Rainsy sur Facebook.
Le chef du gouvernement cambodgien “a décidé d’assassiner Hok Lundy parce qu’il en savait trop sur les méfaits de Hun Sen”, a-t-il ajouté.
Sam Rainsy est le cofondateur du Parti du sauvetage national du Cambodge, le principal mouvement d’opposition de ce pays d’Asie du Sud-Est.
Il a passé des années à lutter contre Hun Sen – qui gouverne depuis 37 ans – avant de se réfugier en 2015 en France, où il possède la double nationalité.
La 17e chambre du Tribunal judiciaire de Paris a toutefois estimé que Sam Rainsy n’était pas en mesure d’apporter des preuves autres que de vagues documents médiatiques, selon une déclaration de l’avocat du Premier ministre, Ky Tech. Le tribunal n’a pas pu accepter les documents médiatiques comme des preuves claires des allégations d’implication.
Tech et d’autres avocats français représentant le Premier ministre étaient présents lors du verdict du tribunal sur le procès en diffamation intenté contre l’exilé Rainsy. Tech a déclaré que la déclaration de la cour sur l’innocence de M. Hun Sen est une raison de confirmer que le leader de l’opposition a effectivement diffamé le Premier ministre.
Le Premier ministre cambodgien a réaffirmé qu’il ne laisserait pas Sam Rainsy rentrer au Cambodge