La lettre d’information régionale «Les brèves de l’Asean» confirme la décision de la société Total Solar Distributed Generation (groupe Total) d’entamer le mois prochain les travaux pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 1,25 MW sur l’île de Koh Rong Sanloem. Ce projet sera construit sous forme de deux micro-réseaux solaires autonomes capables de fournir de l’électricité aux habitants et aux entreprises locales (hôtels notamment) de cette petite île touristique proche de Sihanoukville.
Les travaux de construction d’une nouvelle centrale solaire devraient commencer le mois prochain sur l’île de Koh Rong Sanloem, au large de Sihanoukville.
Le projet d’énergie solaire de 1,25 mégawatt (Mw) qui a été signé cette année sera construit sous la forme de deux micro-réseaux solaires autonomes pouvant fournir de l’électricité aux habitants et aux entreprises locales de l’île, présentée comme la nouvelle destination paradisiaque du Cambodge.
Le projet sur l’île devait démarrer plus tôt cette année, mais il a été retardé en raison du verrouillage de COVID-19. Il s’agit d’un projet de ce type parmi d’autres dans tout le Royaume.
Koh Rong Sanloem se trouve à 25 kilomètres (km) au large de la côte de Sihanoukville. Il fait environ 9 km de long, 4 km de large et 1 km de large à son point le plus étroit. Sa population, qui compte 300 habitants, connaît une croissance rapide.
La nouvelle centrale solaire est un investissement de Total Solar Distributed Generation (DG), une filiale à part entière du groupe français Total, ainsi que deux autres projets. Les projets comprennent des centrales solaires en Thaïlande, en Indonésie et au Cambodge, d’une puissance totale de 52 Mw.
Gavin Adda, directeur général de Total Solar DG Asie du Sud-Est, a déclaré : “Pour le projet d’électrification de Koh Rong Sanloem, l’énergie solaire est combinée avec le stockage d’énergie. C’est un exemple d’endroits éloignés qui tirent parti des énergies renouvelables pour améliorer l’accès à l’électricité et aussi réduire les coûts. L’Asie du Sud-Est compte des dizaines de milliers d’îles, c’est pourquoi nous considérons l’intégration du stockage avec le solaire comme une grande opportunité de croissance. Nous prévoyons de commencer en septembre 2020 et espérons que le projet sera achevé d’ici le premier trimestre 2021. La date d’achèvement sera confirmée”.
Total Solar DG a développé l’énergie solaire avec une puissance totale d’environ 600 Mw dans les pays d’Asie-Pacifique, y compris les Philippines, le Cambodge, la Thaïlande et l’Indonésie et prévoit d’atteindre 1 000 Mw d’énergie solaire dans les années à venir.
Potentiel cambodgien en matière solaire
Le Cambodge bénéficie d’un ensoleillement régulier tout au long de l’année, ce qui le rend parfaitement adapté à la production d’énergie solaire. Un rapport de 2016 de Mekong Strategic Partners a estimé que le pays a le potentiel pour produire 700 Mw d’électricité grâce à l’énergie solaire.
Les entreprises locales de Koh Rong Sanloem ont entendu la nouvelle du projet. Les propriétaires d’entreprises ont bon espoir qu’il profitera à tout le monde sur l’île.
Jake Scott, propriétaire de Bong’s Guesthouse, cité par le journal Khmer Times a déclaré “C’est passionnant d’entendre que les énergies renouvelables font enfin leur chemin vers les îles du Cambodge. Actuellement, nous utilisons des générateurs qui sont bruyants et qui émettent évidemment des polluants dans l’atmosphère. Personnellement, je serais incroyablement intéressé par la perspective de participer aux énergies renouvelables dans un avenir proche”.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici