Le roi Norodom Sihamoni a assisté hier aux funérailles de son demi-frère, le prince Norodom Ranariddh, avec la reine mère Norodom Monineath Sihanouk, afin de rendre hommage à son âme.
Il s’agissait du deuxième jour des funérailles du prince, dont le cercueil a été exposé aux hauts fonctionnaires et à la population en général pour leur rendre hommage.
Le corps du Prince est arrivé de France dimanche à midi sur un vol charter spécial, accueilli par la famille royale et des représentants du Palais royal.
Le Roi avait assisté aux funérailles le deuxième jour pour rendre hommage au Prince Ranariddh dans sa résidence privée de la rue Samdech Pan dans le district de Daun Penh.
Le porte-parole du Funcinpec, Nhoeun Raden, a déclaré hier au Khmer Times que le Premier ministre Hun Sen avait assisté aux funérailles hier après-midi avec le président de l’Assemblée nationale, Heng Samrin.
Il a ajouté que c’était une très bonne occasion pour le roi et la reine mère de leur rendre hommage.
Le premier ministre Hun Sen a déclaré dimanche dans un communiqué que lui et son épouse avaient le “cœur brisé” par la nouvelle, qualifiant le prince de “dignitaire, membre de la famille royale, patriote envers la nation, la religion, le roi”.
Le prince Ranariddh était le membre politique le plus éminent de la famille royale cambodgienne au cours des dernières décennies, dirigeant son parti Funcinpec aux élections pendant des années.
Son corps sera déplacé de sa résidence de la rue Samdech Pan, dans le district de Daun Penh, au Wat Botum Vatey pour la crémation pratiquée lors de la cérémonie royale traditionnelle.
Le roi Sihamoni et la reine mère ont exprimé leurs plus profondes condoléances pour le décès du prince Ranariddh le 1er décembre en faisant un don de 120 000 dollars pour ses funérailles.
Le prince Ranariddh est décédé à l’âge de 77 ans en France le 28 novembre.
Entre-temps, le ministère du Tourisme a émis une directive hier en fin de journée ordonnant aux KTV, discothèques et brasseries du Royaume de suspendre leurs activités demain par respect pour le Prince Ranariddh dont le corps sera incinéré ce mardi. Les restaurants ont également reçu l’ordre de ne pas servir d’alcool.