L’Indonésie et le Cambodge ont signé un protocole d’accord sur la coopération en matière de tourisme afin d’accélérer le redressement économique des deux pays.
Une étape importante de la coopération économique entre l’Indonésie et le Cambodge a été franchie en ce début d’année 2022 avec la signature d’un protocole d’accord sur la coopération touristique.
Le protocole d’accord a été signé à Jakarta et à Sihanoukville par le ministre indonésien du tourisme et de l’économie créative, Sandiaga Salahuddin Uno, et le ministre cambodgien du tourisme, Dr Thong Khon.
La cérémonie de signature du protocole d’accord s’est déroulée en marge du Forum du tourisme de l’ASEAN (ATF) qui s’est tenu à Sihanoukville, au Cambodge, le mardi 18 janvier.
Dans ses remarques, le ministre cambodgien du tourisme s’est félicité de la signature de ce protocole d’accord, qui marque un nouveau chapitre de la coopération touristique entre les deux pays, au milieu des efforts de l’ASEAN pour relancer l’économie régionale, affaiblie par la pandémie. Le ministre du tourisme et de l’économie créative a déclaré que le protocole d’accord est un symbole de l’esprit des deux pays qui continuent à s’engager à accélérer la reprise de l’industrie touristique des deux pays pour le bien-être de la population et dans le cadre des efforts de relance de l’économie nationale.
Le protocole d’accord sur le tourisme entre l’Indonésie et le Cambodge couvre plusieurs domaines de coopération, à savoir la promotion du tourisme et la coopération en matière de marketing, la gestion des destinations touristiques, la coopération avec le secteur privé, le renforcement des capacités, les réunions, les incitations, les conférences et les expositions (MICE) et les événements, ainsi que la connectivité. Ce protocole d’accord est un renouvellement du protocole d’accord entre l’Indonésie et le Cambodge sur la coopération en matière de tourisme qui a été signé à Jakarta le 16 mars 1999.
L’ambassade d’Indonésie à Phnom Penh a entrepris et entreprend actuellement plusieurs initiatives de collaboration dans le secteur du tourisme. Dans le cadre du renforcement des capacités, l’ambassade d’Indonésie offre une formation en indonésien au personnel et aux guides touristiques du ministère cambodgien du tourisme et fournira une formation de base sur le tourisme halal.
Parallèlement, dans le cadre de la promotion du tourisme, en novembre 2021, l’ambassade d’Indonésie a organisé un voyage de familiarisation virtuel sur le thème “Explorer le pays de la Sonde” pour promouvoir les destinations touristiques de Java Ouest, qui a été accueilli avec enthousiasme par les Cambodgiens.