L’Asie du Sud-Est regorge d’initiatives caritatives, sociales et culturelles. Gavroche ne peut évidemment pas toutes les recenser, mais nous nous efforçons de mettre en lumière celles que nos lecteurs nous signalent et qui méritent d’être partagées. C’est notamment le cas de la récente visite de Julie Pietri au Cambodge, organisée par l’association AMUR.
Une marraine engagée pour l’enfance défavorisée
Depuis 2017, la chanteuse française Julie Pietri soutient activement l’association AMUR (Au Moins Un Repas), fondée en 2012 par Martial et Eric pour venir en aide aux enfants défavorisés du Cambodge. Récemment, elle s’est rendue sur place pour constater l’impact des actions menées et inaugurer une classe maternelle portant son nom, ouverte en 2022.
Un partenariat au service de l’éducation
L’engagement de Julie Pietri aux côtés d’AMUR porte ses fruits. Treize ans après sa création, l’association permet chaque jour à 80 enfants issus de milieux précaires de revêtir leur uniforme et de se rendre à l’école DOMAINES, dont elle assure l’intégralité du financement.
Une immersion au cœur des actions d’AMUR
Lors de son séjour, Julie Pietri a rencontré sa filleule et participé à une distribution de repas dans les bidonvilles de Phnom Penh. Chaque année, AMUR offre 15 000 repas aux populations vivant et travaillant sur les décharges de la capitale cambodgienne.
Un engagement culturel et humanitaire
Au cours d’un dîner de charité, Julie Pietri a dédicacé Regard du Cambodge, un ouvrage réalisé au profit de l’association, dont elle a rédigé la préface. Elle a également rencontré SE Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts, afin d’évoquer le sommet mondial de la Francophonie que le Cambodge accueillera en 2026. L’artiste a proposé d’y offrir un concert au bénéfice des enfants défavorisés du pays.
Pour suivre les actions de l’association AMUR, cliquez ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.