Gavroche reçoit, comme tous les médias, les communiqués de l’opposition cambodgienne dirigée, depuis son exil, par Sam Rainsy. Nous n’avons pas vocation à le reproduire à chaque fois et nos colonnes sont ouvertes aux représentants du gouvernement cambodgien. Il est légitime, en revanche, que le point de vue de l’opposition soit diffusé compte tenu du verrouillage de l’information dans le royaume.
Ce texte est un communiqué de Sam Rainsy, leader de l’opposition Cambodgienne
Pourquoi le Cambodge devient-il une colonie chinoise ?
1- Hun Sen a emprunté trop d’argent (des milliards de dollars) à la Chine pour s’adonner à la corruption et sa seule option est à présent de rembourser sa dette astronomique avec des portions du territoire cambodgien.
2- Hun Sen se rend compte que le peuple cambodgien, y compris les forces armées, veut mettre fin à son régime autoritaire et corrompu. Il a donc besoin d’une présence chinoise encore plus grande, y compris d’une composante militaire, pour conserver son pouvoir absolu à tout prix.
Hun Sen est maintenant trop engagé avec Pékin pour pouvoir inverser sa dangereuse politique pro-chinoise alors que les Chinois se sentent très à l’aise au Cambodge et ne veulent rien changer. Ce que la Chine attend le plus du Cambodge, ce sont des installations militaires dans les provinces maritimes de Preah Sihanouk et de Koh Kong afin d’intimider et / ou d’attaquer les pays voisins.
Pour assurer le retrait militaire de la Chine et pour que le Cambodge applique la stricte neutralité, comme le stipulent les accords de paix de 1991, le peuple cambodgien et la communauté internationale respectueuse des lois doivent œuvrer pour mettre fin au régime de Hun Sen.