La Commission du fleuve Mékong (MRC) a mis en garde mercredi contre une “forte impulsion” des niveaux d’eau du fleuve au cours des cinq prochains jours. Dans un communiqué publié à Vientiane, la MRC a déclaré que les niveaux d’eau de Stung Treng à Neak Loeung au Cambodge devraient augmenter de 2,60 m au cours des cinq prochains jours après avoir augmenté de 0,85 m la semaine dernière.
Le communiqué indique que les niveaux d’eau du bas Mékong ont connu des “augmentations significatives” au cours de la semaine dernière après “de fortes pluies et des rejets d’eau soudains des barrages ».
Mais le niveau des rivières dans les 67 stations de surveillance au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam “reste inférieur à leurs points d’alarme ou de danger”, indique le communiqué.
Le Dr Lam Hung Son, chef du Centre régional de gestion des inondations et de la sécheresse de la MRC à Phnom Penh, a déclaré que les barrages du bas Mékong – y compris ceux des affluents – ont libéré de « grandes quantités » d’eau le week-end dernier.
« Les rejets d’eau soudains des barrages tributaires posent de plus en plus un défi à la prévision précise des niveaux des rivières », a déclaré le Dr Son.
Le communiqué indique que les précipitations dans la région du Bas-Mékong jusqu’à présent ce mois-ci étaient supérieures de 40% à la moyenne pour la même période entre 2015 et 2020.