L’Autorité nationale APSARA a annoncé le lancement d’un projet ambitieux visant à identifier et à assembler 1 656 pierres éparses sur les murs extérieurs d’Angkor Vat. L’objectif est de reconstituer l’histoire du monument et de retrouver l’emplacement d’origine de chaque pierre.
L’équipe du Département de Conservation des Monuments et d’Archéologie Préventive d’APSARA utilise des drones pour prendre des photos aériennes des pierres et les enregistrer minutieusement. L’archéologue An Sopheap explique que certaines des pierres pourraient provenir des trois tours de la porte ouest d’Angkor Vat, tandis que d’autres pourraient avoir constitué le toit de la galerie ou des sculptures décoratives.
Un puzzle complexe
Le travail est loin d’être simple. Les pierres ont été déplacées à plusieurs reprises au fil des siècles, ce qui rend difficile l’identification de leur emplacement d’origine. De plus, certaines d’entre elles sont endommagées ou fragilisées.
Angkor Vat était à la fois un temple d’État et un mausolée pour Suryavarman II. Dédié à l’origine au dieu hindou Vishnou, il rompait avec la tradition Shaiva des rois précédents. Le temple a ensuite été transformé en centre bouddhiste vers la fin du XIIe siècle.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici