Les techniciens de l’Autorité nationale APSARA, en collaboration avec, l’ONG de Cologne, le Projet allemand de conservation de l’Apsara (G.A.C.P), ont achevé la restauration et le renforcement de la tour sud en briques endommagée du temple de Preah Ko.
Un défi de taille
La restauration de la tour sud a été un défi en raison de la structure complexe du temple, datant de plus de 1 139 ans. La pierre et certaines sculptures étaient endommagées et perdues, nécessitant une attention particulière et un savoir-faire unique. Le travail a consisté à démonter les éléments endommagés, nettoyer les surfaces, réparer les sculptures, remplacer les pierres manquantes, renforcer l’assise et stabiliser la structure.
Le temple de Preah Ko, qui signifie “Le Taureau Sacré”, est le premier temple à avoir été construit dans l’ancienne ville de Hariharalaya, aujourd’hui disparue. Situé à environ 15 kilomètres au sud-est d’Angkor, il a été érigé en 879 par le roi khmer Indravarman Ier pour honorer les membres de sa famille et célébrer la divinité hindoue Shiva.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.