L’Autorité nationale APSARA, en collaboration avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) par l’intermédiaire de la Fondation coréenne du patrimoine culturel (KCHF), est sur le point d’achever la restauration de la plateforme de la Terrasse des Éléphants, un monument emblématique du site d’Angkor au Cambodge.
Située près du centre de la cité d’Angkor Thom, face aux ruines du Palais Royal, la Terrasse des Éléphants est un des chefs-d’œuvre de l’art khmer. Construite à la fin du XIIe siècle sous le règne de Jayavarman VII, elle s’étend sur 500 mètres de long et offre une vue imprenable sur la Place royale d’Angkor Thom.
Le projet de restauration, débuté fin 2021, vise à préserver l’authenticité de ce monument tout en lui redonnant sa solidité et sa splendeur d’antan. Les travaux se concentrent sur deux sections distinctes : l’emplacement A (côté nord) et l’emplacement C (côté sud).
Sur l’emplacement A, qui s’étend sur 20 mètres, les archéologues ont achevé les fouilles, restauré la partie supérieure effondrée, réparé le sol sur 3 mètres vers le sud, et renforcé les fondations ainsi que le mur de grès du côté est.
Le mur incliné sur l’emplacement C, d’une longueur de 15 mètres, a subi des travaux de réparation, de renforcement et de préparation conformément au modèle d’origine à 90%. L’étage supérieur est actuellement à l’étude pour la préparation du système de drainage.
L’autorité APSARA a annoncé le 29 avril que les travaux de restauration devraient être achevés d’ici fin 2024. Il ne restera plus qu’à préparer le système de drainage et à réaménager l’étage supérieur et les balustrades Naga.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.