Alors que les 18 partis autorisés à participer aux élections nationales de juillet se préparent à faire campagne, le Conseil constitutionnel du Cambodge (CCC) décidera bientôt du sort du Candlelight Party (parti de la bougie), dont l’enregistrement a été rejeté.
Le CCC doit se réunir la semaine prochaine pour discuter de la question du Candlelight Party, qui a déposé un recours pour protester contre la décision de la Commission électorale nationale (CEN) de rejeter son enregistrement en vue des élections nationales.
Prom Vicheth Akara, secrétaire général adjoint du CCC, a déclaré le 21 mai : “Nous avons reçu la plainte du Candlelight Party vendredi 19 mai et le CCC organisera une réunion pour examiner l’affaire. D’après ce que j’ai compris, cette réunion pourrait commencer la semaine prochaine”.
Les fonctionnaires de la CCC ont déjà envoyé le dossier pour examen dans le cadre de la procédure de documentation juridique.
Le porte-parole du Candlelight Party, Kimsour Phirith, a déclaré hier que le Candlelight Party avait déposé une plainte auprès de la CCC vendredi, mais qu’il n’avait toujours pas reçu de réponse de la part de la CCC.
Le Candlelight Party garde l’espoir de pouvoir se présenter aux prochaines élections nationales, car le parti a participé aux élections communales de l’année dernière et compte de nombreux conseillers communaux.
Le Khmer Unity Great Nation Party déposera des documents supplémentaires car il n’a pas encore été reconnu par la CNE.
La CNE a décidé de rejeter l’enregistrement du candidat du Candlelight Party, estimant que le parti ne remplissait pas toutes les conditions de la loi électorale.
Depuis le 8 mai, la CNE a reçu des demandes d’enregistrement de la part de 20 partis politiques au total.
Parmi ceux-ci, 18 partis ont soumis des documents suffisants et corrects conformément aux exigences de la loi, et la CNE a approuvé leur enregistrement.
Le Candlelight Party et le Khmer Unity Great Nation Party n’ont pas soumis de documents corrects et n’ont pas suivi les instructions d’enregistrement, de sorte que la CNE a rejeté leurs demandes d’enregistrement le 15 mai.
Le Candlelight Party a été fondé en 1995 sous le nom de Khmer Nation Party. Il a été rebaptisé Parti Sam Rainsy en 1998. Récemment, en 2018, il a été rebaptisé Candlelight Party.
Ce parti est actuellement l’opposition officielle au Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir. Depuis le déclin du Funcinpec après les élections nationales de 2008, et après la dissolution du Parti du sauvetage national du Cambodge en 2017, le Candlelight Party a assumé le rôle de principal parti d’opposition au Cambodge.