Hun Sen, président du Parti du peuple cambodgien, a signé le 25 octobre 2023, un accord pour former une alliance entre le Parti du peuple cambodgien et 27 autres partis politiques au Cambodge, lors d’une cérémonie au Palais du 7 janvier, siège du Parti du peuple cambodgien.
L’accord de coopération entre 28 partis politiques comporte 8 points de participation :
1. Renforcer la bonne coopération dans l’égalité, l’égalité des droits, le respect de l’indépendance et de l’autonomie de chaque parti pour le bénéfice de la nation et du peuple cambodgien.
2. S’engager à respecter la Constitution du Royaume du Cambodge, à défendre la monarchie fondée sur la Constitution, à promouvoir la démocratie libérale, le pluralisme, à garantir les droits de l’homme, le respect de la loi et la justice sociale, et à renforcer l’unité nationale pour construire une société cambodgienne indépendante, pacifique, libre, démocratique, neutre et progressiste, conformément à la devise de la nation, de la religion et du roi.
3. S’engager à protéger l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume du Cambodge pour protéger la paix, la stabilité politique et la sécurité, l’ordre social pour assurer le processus de développement socio-économique durable et améliorer la vie de toutes les personnes en harmonie dans la société.
4 : Collaborer à la prévention et à l’élimination des politiques extrémistes au Royaume du Cambodge. S’opposer absolument aux tactiques et aux actions de tout moyen qui cherche à détruire l’unité nationale, à provoquer l’instabilité sociale, à détruire la démocratie et à tenter d’apporter tout changement inconstitutionnel et anticonstitutionnel.
5. Bonne coopération pour garantir que le processus électoral, conformément aux principes de la démocratie libérale et multipartite, tant au niveau national qu’infranational, tant au niveau mondial qu’international, se déroule conformément aux dispositions de la Constitution et des lois en vigueur. Libre, précis, équitable et sûr.
6. Appliquer honnêtement et prendre l’intérêt national comme principe d’alliance et de coopération, se soutenir mutuellement, ne pas s’opposer de quelque manière que ce soit, y compris ne pas faire campagne l’un contre l’autre pendant la campagne électorale et ne pas s’allier avec un parti politique ou un groupe politique qui s’oppose à un partenaire dans son alliance.
7. Construire et renforcer la coopération pour mettre en œuvre le contenu du présent accord et obtenir de bons résultats. En cas de problème, un représentant sera désigné pour se réunir, discuter et résoudre la question de manière pacifique.
8. S’ouvrir à d’autres partis politiques légitimes qui soutiennent et souhaitent se joindre à la coopération et à l’alliance entre les partis politiques au Cambodge dans l’esprit du présent accord.
Les 28 partis politiques qui ont signé l’accord d’alliance sont les suivants :
* 1 : Parti du peuple cambodgien
* 2 : Parti national unifié khmer
* 3 : Parti de la nouvelle lumière
* 4 : Parti de la nationalité cambodgienne
* 5 : Parti de l’essor khmer
* 6 : Parti social-démocrate de la ruche
* 7 : Parti Raksmey Khemara
* 8 : Parti de la République Khmère
* 9 : Parti du développement économique khmer
* 10 : Parti de la jeunesse cambodgienne
* 11 : Parti théosophique
* 12 : Parti démocratique indigène du Cambodge
* 13 : Parti unique khmer
* 14 : Parti de l’unité nationale khmère
* 15 : Parti des forces démocratiques
* 16 : Parti des agriculteurs
* 17 : Parti des femmes pour les femmes
* 18 : Parti de la volonté citoyenne
* 19 : Parti conservateur khmer
* 20 : Parti de l’unité nationale khmère
* 21 : Parti démocratique Nokor
* 22 : Parti du pouvoir du peuple
* 23 : Parti Khmer Angkor
* 24 : Parti libéral démocratique du Cambodge
* 25 : Parti Molinaka
* 26 : Parti du mouvement démocratique
* 27 : Parti du développement cambodgien
* 28 : Parti Mohanakor.
Du coté de l’opposition, les responsables du Candlelight Party ont voté pour une alliance avec le Khmer Will Party afin de se préparer aux prochaines élections de district et de Sénat. Cette décision permettra au Candlelight Party – qui a été bloqué dans ses efforts pour retrouver un statut officiel – d’enregistrer des candidats sous le nom du Khmer Will Party lors des élections de district de l’année prochaine.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.