Le futur candidat au poste de premier ministre du Parti du peuple cambodgien (PPC), le lieutenant-général Hun Manet, également commandant de l’armée royale cambodgienne, a déclaré que le PPC n’était “pas parfait” et que des lacunes devaient être comblées pour continuer à gagner le soutien du peuple lors des prochaines élections nationales.
Le lieutenant-général Hun Manet a fait ces remarques dans un clip vidéo de cinq minutes publié sur sa page Facebook.
“Nous devons reconnaître le fait que nous ne sommes pas parfaits. Nous devons combler nos lacunes et nous efforcer davantage de servir le peuple.
“Si le CPP pense qu’il est parfait, c’est fini. Tout comme Pol Pot qui pensait que les Khmers rouges étaient parfaits, et quand quelqu’un disait qu’ils ne l’étaient pas, ils étaient éliminés”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le parti a besoin de critiques et d’opinions constructives pour sa croissance et qu’il doit s’abstenir de faire quoi que ce soit qui puisse détruire la paix et la stabilité du pays.
Il a ajouté que le CPP doit se redresser pour gagner plus de soutien. Lors des récentes élections communales, 25% des votes n’ont pas été pour le CPP.
Exprimant son inquiétude, le Lt Gen Hun Manet a déclaré que le CPP doit étudier les raisons pour lesquelles ces 25% n’ont pas voté pour le CPP et travailler plus dur pour regagner le soutien de ces 25%.
Il a déclaré : “Nous avons perdu notre avantage dans certaines communes, mais lorsque nous avons commencé à résoudre les problèmes des gens immédiatement, cela nous a aidé à gagner.”
Lors des élections communales de juin 2022, le CPP a perdu face au parti Candlelight (CP) dans quatre communes des provinces de Kampong Thom et de Kampong Cham.