Hun Manet, membre du Comité permanent et président du Comité central de la jeunesse du Parti du peuple cambodgien, a été élu à l’unanimité par le Comité central du Parti pour être le futur Premier ministre à la place de son père Hun Sen.
Un poste qui lui été destiné ?
Hun Manet, qui est le fils aîné du Premier ministre Hun Sen et de Bun Rany Hun Sen, avait été largement pressenti pour le poste, et faisait partie des 4 candidats en lice pour le rôle de futur Premier ministre.
La candidature de S.E. le lieutenant-général Hun Manet au futur poste de Premier ministre a été approuvée par le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir lors de la 43ème réunion du Comité central du 5ème mandat du PPC au siège du parti vendredi 24 décembre.
La réunion était présidée par le président du parti, Hun Sen, et le président honoraire, Heng Samrin.
Qui est-t’il ?
Le lieutenant-général Hun Manet, général trois étoiles, est commandant en chef adjoint des forces armées royales cambodgiennes, et commandant de l’armée royale cambodgienne depuis 2018.
Le lieutenant-général Hun Manet est né le 20 octobre 1977 dans le village de Koh Thmar, district de Memut, province de Kampong Cham (aujourd’hui province de Thbong Khmum), pendant le règne des Khmers rouges au Cambodge. Il s’est marié avec Pich Chanmony et a eu deux filles et un fils.
Lors de la même réunion, Tea Banh et Men Sam An, deux membres importants du CPP, ont été élus vice-présidents du parti.
Les deux autres sont Samdech Vibol Sena Pheakdei Say Chhum et Samdech Kralahom Sar Kheng.
Fondé en 1951, le CPP est le parti politique au pouvoir au Cambodge depuis 1979.
Remerciements à Jean-Michel Gallet