Le général Hun Manet, né en 1977 en plein régime des champs de bataille, est aujourd’hui un officier militaire et un homme politique de premier plan. Ces jours ci, les médias cambodgiens lui tressent de nombreux lauriers, preuve de la succession en cours. Hun Manet est le fils aîné du Premier ministre cambodgien Hun Sen et de son épouse, Bun Rany. Dans le domaine de la politique, Hun Manet est considéré comme un successeur possible de son père.
Sa biographie ? Avant de poursuivre ses études supérieures à l’étranger, Hun Manet a fait ses études au Cambodge. En 1999, il a été diplômé de l’Académie militaire américaine de West Point et, en 2002, il a obtenu une maîtrise en économie à l’Université de New York. Il a également obtenu un doctorat en économie à l’université de Bristol, au Royaume-Uni.
Tout au long de sa carrière militaire, Hun Manet a occupé plusieurs postes de haut rang au sein des Forces armées royales cambodgiennes (RCAF). En 2018, il a été promu lieutenant-général et a servi en tant que commandant en chef adjoint des Forces armées royales cambodgiennes et commandant de l’armée cambodgienne. Le Premier ministre a défendu sa promotion au rang de général quatre étoiles parce qu’elle est conforme à la loi cambodgienne et appropriée à sa position militaire actuelle.
Il a occupé divers postes au sein du Parti du peuple cambodgien (PPC), le parti au pouvoir, au fur et à mesure que son engagement politique s’est accru au fil des ans (PPC). En particulier, en 2021, il a été élu par le PPC comme son futur candidat au poste de premier ministre. Nombreux sont ceux qui pensent que Hun Manet succédera à son père à la tête du pays, l’influence politique de Hun Sen ne cessant de croître.