Au pouvoir depuis 38 ans, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé qu’il démissionnerait de son poste de Premier ministre et passerait le relais à son fils dans les semaines à venir.
L’annonce est intervenue trois jours après que son parti a de nouveau remporté tous les sièges lors des élections générales alors que le principal parti d’opposition, le Parti de la Bougie (PB), a été empêché, en mai dernier, de présenter des candidats sous un prétexte bureaucratique.
Aujourd’hui, Hun Sen a déclaré que son fils serait nommé Premier ministre le 10 août. « Je voudrais demander la compréhension du peuple alors que j’annonce que je ne continuerai pas en tant que Premier ministre », a-t-il déclaré dans une émission spéciale à la télévision d’État.
Il a déclaré qu’il démissionnerait car rester en fonction pourrait entraîner une instabilité. Cependant, il conservera la direction du parti au pouvoir, le Parti du peuple cambodgien – une position qui lui donne toujours le contrôle ultime.
Hun Manet, 45 ans, a joué un rôle de premier plan dans la campagne électorale du 23 juillet – et a souvent été aperçu à la tête de rassemblements aux côtés de son père.