Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a demandé aux dirigeants du parti Candlelight (CLP) de clarifier le message de Sam Rainsy, exilé volontaire, insultant selon lui Sa Majesté le Roi.
Hun Sen a lancé cet appel lors d’une cérémonie de distribution de denrées alimentaires à 3 460 familles touchées par les inondations dans la province de Kampong Chhnang.
Le Premier ministre cambodgien a déclaré qu’il souhaitait que les dirigeants de ce parti se manifestent et expliquent clairement si de telles insultes à l’égard du Roi sont justifiées, car ce parti a été créé par certains politiciens proches de Sam Rainsy.
M. Hun Sen a déclaré que le message de Sam Rainsy est une tentative de renverser le gouvernement royal et la monarchie constitutionnelle.
Le Premier ministre a appelé les forces armées, ainsi que les partisans du Parti du peuple cambodgien et des autres partis, à être prêts à défendre la monarchie, le trône, le Roi et à s’opposer à Sam Rainsy, qui veut renverser le gouvernement royal légitime et insulter le Roi. Une stratégie de diabolisation souvent employé par l’homme fort du Cambodge.