La Commission électorale nationale (NEC) du Cambodge a refusé de reconnaître le parti Candlelight, principal parti d’opposition, pour les élections générales qui se tiendront en juillet, car il ne remplit pas toutes les conditions prévues par la loi électorale.
Une décision signée par le président de la NEC, Prach Chan, indique que la NEC a disqualifié le Candlelight Party pour les prochaines élections parce que le parti n’a pas soumis une copie vérifiée de son document d’enregistrement original auprès du ministère de l’intérieur.
En réponse, le Candlelight Party a tenu une conférence de presse à 10 heures le 16 mai sur la décision de la NEC.
Jusqu’à présent, la NEC a officiellement reconnu 18 partis politiques pour les prochaines élections.
Parmi eux, le Parti du peuple cambodgien (au pouvoir) et le parti royaliste Funcinpec, selon la NEC.
La décision de la NEC indique qu’au 8 mai 2023, la NEC a reçu un total de 20 demandes d’enregistrement de partis politiques.
Selon la loi, la NEC dispose de 7 jours pour examiner 10 documents conformément à l’article 27 de la loi sur l’élection de l’Assemblée nationale, et tous les partis politiques disposent de 5 jours pour compléter les documents manquants et les corriger après les avoir reçus.
Un parti qui remplit toutes les conditions fixées par la NEC est officiellement enregistré, et si un parti ne remplit pas toutes les conditions, la NEC décide de ne pas l’enregistrer.
À cet égard, la NEC a constaté que 15 partis avaient soumis des documents suffisants et corrects conformément aux exigences de la loi, et la NEC a décidé d’approuver l’enregistrement de ces 15 partis.
Par ailleurs, cinq partis au total, dont le Khmer Anti-Poverty Party, le Khmer Economic Development Party, le Candlelight Party, le Women’s Party for Women et le Khmer National Unity Party, ont reçu des demandes de compléments et de corrections de documents.
La NEC a décidé de reconnaître et d’enregistrer tous les partis – à l’exception du Parti de la Chandelle, qui n’en a pas fait assez, et la NEC a décidé de rejeter l’enregistrement du Parti de la Chandelle le matin du 15 mai 2023.
La NEC a déclaré qu’elle n’appliquait qu’une seule norme : la loi, la loi est stricte, mais c’est la loi.
Dans ce cas, les experts juridiques ont déclaré que la Commission électorale nationale, l’organe suprême, est inscrite dans la constitution, les institutions techniques et d’application de la loi, et non les institutions politiques.
Le 23 juillet 2023, le Cambodge doit organiser des élections générales pour élire les 125 membres de l’Assemblée nationale. Plus de 9,7 millions de Cambodgiens se sont inscrits sur les listes électorales.
Lors des dernières élections générales, qui ont eu lieu il y a cinq ans, 20 partis politiques au total ont pris part à la course.
Le Parti du peuple cambodgien, au pouvoir, avait alors remporté les 125 sièges du Parlement.