Les premières projections montrent que le Parti du peuple cambodgien au pouvoir est en passe de remporter une victoire écrasante lors des élections locales qui se sont tenues dimanche 5 juin, selon les premiers résultats diffusés par les responsables pro-gouvernementaux et l’organe électoral du pays.
Le décompte officiel devrait être publié le 26 juin.
Dirigé par l’autocrate de longue date, le Premier ministre Hun Sen, le CPP a remporté plus de 9 000 des 11 622 sièges de conseillers en lice dans 1 652 communes du pays, selon les résultats préliminaires diffusés lundi par les médias d’État. Sur les 1 652 postes de chef de commune, le CPP en a remporté 1 648.
Le parti d’opposition Candlelight devrait remporter au moins quatre postes de chef de commune et obtenir quelque 2 176 sièges de conseillers communaux dans tout le pays, selon les responsables du parti lundi 6 juin.
Dans chaque commune cambodgienne – territoire administratif équivalent à un sous-district ou à un sous-comté – un conseil communal est formé pour gouverner au moyen d’élections à la proportionnelle sur la liste des partis. Un conseiller du parti majoritaire dirigera le conseil en tant que chef de la commune.
Des élections “injustes
Dimanche, l’opposition et le groupe local de défense des droits LICADHO ont signalé des irrégularités dans le processus de décompte des voix à la fermeture des bureaux de vote à 15 heures, heure locale. Il a été allégué qu’un certain nombre de bureaux de vote ont restreint l’accès aux badauds, en fermant les portes et les fenêtres des bureaux à l’examen. Elle a également fait état de tactiques d’intimidation à l’encontre des représentants des partis d’opposition.
Le Candlelight Party (CLP) a qualifié le processus électoral de “truqué” et de “pire de l’histoire”, évoquant un “parti pris” systématique en faveur du parti au pouvoir de la part des autorités électorales “faibles”. Lundi, la direction du parti a tenu une conférence de presse pour condamner ce comportement, mais a ajouté qu’elle accepterait les sièges gagnés avec mécontentement.