Le Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre cambodgien Hun Sen a remporté une victoire significative lors des élections générales du 23 juillet, selon les résultats préliminaires de la Commission électorale cambodgienne (CEN) publiés le 26 juillet.
Un total de 18 partis politiques se sont présentés aux élections, après l’exclusion du principal parti d’opposition, le parti de la bougie, pour élire les membres du parlement pour l’Assemblée nationale cambodgienne. Cette dernière est composée de 125 sièges.
Les résultats indiquent que le PPC a obtenu près de 6,4 millions de voix, soit 82,3 % des 7,77 millions de voix valides, et que le parti Funcinpec du prince Norodom Chakravuth a obtenu 716 443 voix, soit 9,22 % des voix.
Le porte-parole du PPC, Sok Eysan, a déclaré que selon les calculs du PPC basés sur les résultats préliminaires de la NEC, le PPC a remporté 120 sièges et le parti Funcinpec a obtenu les cinq sièges restants.
Dans un message vocal le 26 juillet, Hun Sen a déclaré que son fils aîné Hun Manet avait “la plus grande possibilité” de devenir le nouveau premier ministre cambodgien et de le remplacer dans le nouveau gouvernement cambodgien.
Hun Sen, 70 ans, premier ministre du Cambodge depuis 38 ans, a déclaré qu’il passerait les rênes du pouvoir au général Hun Manet le 22 août.
Hun Manet, 45 ans, est membre du comité permanent du PPC et commandant en chef adjoint des forces armées royales cambodgiennes.
Les élections générales du 23 juillet étaient les septièmes du Cambodge depuis 1993. Lors des précédentes, en 2018, le PPC avait remporté les 125 sièges de l’Assemblée nationale cambodgienne.
Le PPC dirige le Cambodge depuis 1979.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.