Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a prononcé un discours important sur la situation actuelle et future du Cambodge à l’heure de la pandémie de Covid 19. Dans son discours de 4 heures, il a abordé de nombreux points concernant la situation et la stratégie actuelles et futures du Cambodge en matière de COVID. Il a notamment fait des déclarations importantes sur la troisième dose de rappel, les stratégies de lutte contre la variante “Delta”, la réouverture des écoles, et bien d’autres sujets.
Les principaux points sont résumés ci-dessous, d’après les médias cambodgiens :
∙ AstraZeneca sera utilisé comme dose de rappel pour les personnes ayant reçu le vaccin Sinopharm ou Sinovac. Plus de vaccin AstraZeneca seront achetés pour préparer cette troisième dose.
∙ Le début de la vaccination des enfants dimanche 1er aout est une étape importante pour renforcer l’immunité de la communauté cambodgienne
∙ La vaccination des enfants de moins de 12 ans attendra. La priorité sera de vacciner, une fois que le reste de la population aura été immunisée, les enfants âgés de 10 et 11 ans pour atteindre 13 millions de personnes.
∙ Le tourisme reprendra quand l’immunité collective aura été atteinte
. Hun Sen a réaffirmé qu’il n’y a pas de limite à son maintient au poste de premier ministre.
. Le gouvernement royal envisage de permettre à certains hôtels de louer des chambres bon marché pour traiter les patients COVID qui ne veulent pas être traités dans les hôpitaux ou rester chez eux, et le gouvernement royal soutiendra le secteur de la santé.
∙ Le Premier ministre a demandé la compréhension des citoyens au sujet du verrouillage de 8 provinces, frontalières de la Thaïlande, en raison de l’infection par le virus COVID-19.
∙ Le Premier ministre a déclaré que l’Asie du Sud-Est est désormais envahie par le nouveau virus COVID-19 “Variante Delta”.
∙ Le PM a déclaré qu’au cours des sept derniers mois, le Cambodge a collecté 3 060 millions de dollars américains en taxes. Les prélèvements fiscaux pourraient atteindre 5 milliards de dollars par an
Remerciements à Jean Michel Gallet