Le Premier ministre Hun Sen a accueilli l’ancien militant de l’opposition Hun Kosal au sein du Parti du peuple cambodgien et l’a nommé sous-secrétaire d’État au Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de la Construction.
Cette nouvelle intervient après que son camarade, Yim Sinan, a été nommé sous-secrétaire d’État au ministère cambodgien du Travail.
Le duo avait été arrêté le mois dernier, le 21 mars, pour avoir publié des commentaires provocateurs sur les médias sociaux à propos d’une photo du roi Norodom Sihamoni lors de la cérémonie d’ouverture des 32e Jeux d’Asie du Sud-Est à Siem Reap.
Le Premier ministre cambodgien a déclaré via Telegram : “Au nom du Parti du peuple cambodgien, je voudrais souhaiter la bienvenue à M. Hun Kosal pour qu’il rejoigne la vie politique avec le Parti du peuple cambodgien…”.
Le Premier ministre cambodgien a fait cette déclaration après que M. Hun Kosal lui a demandé de rejoindre le Parti du peuple cambodgien.
Dans une courte vidéo, M. Hun Kosal a remercié le Premier ministre cambodgien de lui avoir fait grâce et de l’avoir libéré sous caution.
Il s’est également engagé à contribuer au gouvernement royal dans la construction d’une nation plus prospère sous la direction de Hun Sen.
Après sa réhabilitation, M. Hun Kosal a déclaré : « Je voudrais exprimer mon engagement et ma loyauté envers Samdech (Hun Sen) et rejoindre le Parti du peuple cambodgien sous la direction de Samdech. Le grand mérite de Samdech est un mérite que je n’oublierai jamais de toute ma vie. En échange de la gratitude de Samdech, veuillez engager votre fidélité à Samdech pour participer à la construction et à l’édification de notre pays sous la direction avisée de Samdech, qui a amené le navire cambodgien des flammes de la guerre à la paix.”
Selon M. Hun Kosal, après 31 jours de prison, il a examiné attentivement la voie politique avec compassion et émotion pour le peuple cambodgien, c’est pourquoi il a décidé de rejoindre la vie politique avec le Parti du peuple cambodgien.
Il a ajouté que le pouvoir et l’autorité du Premier ministre sont une valeur inoubliable. Hun Kosal a été nommé sous-secrétaire d’État hier.