L’entrée en vigueur de la taxe sur les plus-values immobilières a été reportée de deux ans au Cambodge afin de réduire l’impact de la pandémie sur le marché immobilier, alors que le gouvernement met en place une série de programmes de relance économique.
Le ministère de l’économie et des finances a déclaré dans une annonce datée du 9 mars que le ministère a soumis une demande au Premier ministre Hun Sen pour prolonger la mise en œuvre de la taxe sur les plus-values.
M. Hun Sen a accepté cette demande, a indiqué le ministère.
La mise en œuvre de la taxe sur les gains en capital est fixée au 1er janvier 2024
“Le gouvernement cambodgien a décidé de reporter de deux ans la date de mise en œuvre de l’impôt sur les plus-values, en fixant le 1er janvier 2024 pour la mise en œuvre de l’impôt visant à mettre en œuvre le cadre stratégique et les programmes de relance économique dans le contexte de la vie avec Covid-19 dans une nouvelle normalité 2021-2023”, a déclaré le ministère.
La mise en œuvre de l’impôt sur les plus-values était précédemment fixée au 1er janvier 2021.
En raison du COVID-19, la loi a été reportée à janvier 2022 afin de réduire l’impact de la pandémie sur le marché de l’immobilier.
L’impôt sur les plus-values au Cambodge n’est pas exactement nouveau, car les entreprises cambodgiennes ont toujours payé des plus-values. La différence essentielle est qu’elle s’applique désormais aux particuliers, en particulier à ceux qui cherchent à vendre des biens immeubles – des biens immobiliers.
L’impôt sur les plus-values couvre les capitaux obtenus lors de la vente : Biens immobiliers, baux, investissements/actifs financiers, biens (licences et marques), propriété intellectuelle et devises étrangères.
L’impôt sur les plus-values au Cambodge est un taux fixe de 20 % sur les gains réalisés après la vente d’une immobilisation. À première vue, cela représente une part importante du produit de la vente. Néanmoins, il existe deux méthodes que les contribuables peuvent utiliser et qui permettent de prendre un peu plus en considération leurs dépenses : la méthode de déduction des dépenses réelles et la méthode de déduction basée sur la détermination.