«Les autorités cambodgiennes doivent autoriser un retour pacifique dans le pays du chef de l’opposition Sam Rainsy». Le communiqué du groupe «Renaissance», au sein duquel siègent les eurodéputés français de la majorité présidentielle, est un appel lancé au premier ministre cambodgien Hun Sen. Le fondateur du Parti national du sauvetage cambodgien (CNRP) a en effet promis de rentrer au Cambodge le 9 novembre, date de la fête de l’indépendance. Ce retour précède de quelques jours la décision de la Commission européenne sur la poursuite, ou non, du programme «Tout sauf les armes» qui permet au Cambodge d’exporter avec des taux de douane préférentiels vers l’UE.
L’appel du groupe Renaissance au parlement européen est signé par les eurodéputés Ilhan Kyuchyuk, Petras Auštrevičius, Abir Al-Sahlani, Phil Bennion et Javier Nart. Ils ont transmis cet appel ont lancé à S.E. Nom Piseth, ambassadeur du Royaume du Cambodge en Autriche, en Belgique (résidence), aux Pays-Bas, dans l’Union européenne et au Luxembourg. La lettre est cosignée par 56 députés des principaux groupes politiques du parlement de Strasbourg.
Rencontre avec le CNRP
« Nous suivons de près la situation et nous exhortons les autorités cambodgiennes à assurer la paix et à cesser toute incitation de la part de l’armée et de la police à perpétrer ou à permettre de telles violences. Nous espérons que le Premier ministre Hun Sen et l’appareil gouvernemental agiront conformément à la constitution cambodgienne et aux normes internationales, et permettront à Sam Rainsy de rencontrer les partisans du CNRP, désormais interdit, sans être harcelés par les autorités ou leurs agents. Nous réitérons notre appel aux autorités cambodgiennes pour qu’elles libèrent le chef de l’opposition, Kem Sokha, ainsi que tous les prisonniers politiques ».
48 militants arrêtés
Au moins 48 autres militants du CNRP ont été arrêtés cette année. En raison de violations répétées des droits de l’homme commises par les autorités cambodgiennes, en février 2019, l’Union européenne a enclenché le processus susceptible d”aboutir à la suspension temporaire de l’accès au marché unique sans droits de douane ni contingent accordé au Cambodge dans le cadre du programme « Tout sauf les armes ».