C’est fait. Trois jours après le scrutin du 23 juillet remporté de manière écrasante par le parti du peuple cambodgien au pouvoir, le Premier ministre sortant Hun Sen, au pouvoir depuis presque quatre décennies, a confirmé qu’il allait transmettre le flambeau son fils Hun Manet. Qui est l’homme sur lequel repose désormais le pays et la dynastie familiale ? Portrait repris du quotidien Français La Croix que nous vous invitons à consulter.
Hun Manet, qui s’apprête à succéder à son père comme Premier ministre du Cambodge, s’est formé en Grande-Bretagne et à l’académie militaire américaine de West Point, mais ce solide parcours occidental ne garantit pas forcément une approche libérale ni un changement par rapport aux manières autoritaires de son père.
Préparé depuis des années à ce scénario, le fils aîné de l’homme fort du Cambodge, patron de l’armée cambodgienne, prendra ses fonctions le mois prochain, le 22 août. Après près de 38 ans de règne, Hun Sen, 70 ans, a annoncé mercredi qu’il se retirait au profit de son fils, dans un discours à la télévision, trois jours après une élection sans suspense.
En l’absence de toute opposition crédible, le Parti du peuple cambodgien (PPC) s’est assuré un score de 82% des voix lors des élections du 23 juillet.
Hun Manet, 45 ans, général quatre étoiles, est déjà membre de tout-puissant comité permanent du PCC et il dirige l’armée royale cambodgienne depuis 2018.
A ce titre, il a déjà rencontré les grands dirigeants étrangers, y compris le président chinois Xi Jinping, dont le pays est le principal allié du Cambodge.
Hun Manet a aussi joué un rôle de premier plan au sein du mouvement de jeunesse du parti, de l’unité d’escorte de son père et des forces antiterroristes.
En revanche, ce n’est que dimanche qu’il s’est fait élire député pour la première fois, insistant sur la légitimité du scrutin critiqué par les capitales occidentales comme non-libre et non-loyal.
Contrairement à son père, marqué par la révolution et la guerre durant le génocide des Khmers rouges dans les années 1970, Hun Manet, né le 20 octobre 1977, a grandi dans le luxe et a étudié à l’étranger.
Titulaire d’un doctorat d’économie de l’université de Bristol en Grande-Bretagne, il a été le premier Cambodgien diplômé de l’académie militaire américaine de West Point, dont il est sorti en 1999.
– Tutelle paternelle –
Cela fait un an et demi que son père Hun Sen, l’un des dirigeants de la planète à la plus forte longévité au pouvoir, parlait de lui transmettre le pouvoir.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.