Nous reproduisons ici un communiqué reçu à la rédaction de Gavroche
Le mardi 7 janvier 2025, alors qu’un groupe de nationalistes inébranlables a accompli son devoir annuel, place du Pérou 75008 Paris pour dénoncer quarante-six ans de l’Invasion vietnamienne au Cambodge, à Bangkok une très mauvaise nouvelle a stupéfié la diaspora cambodgienne dans le monde entier, l’assassinat en plein JOUR de notre ancien député CNRP, Monsieur Lim Kimya.
Qui est Monsieur Lim Kimya ? pour tous les compatriotes cambodgiens, épris de justice et de liberté, ont vu les actions courageuses de ce Grand Monsieur qui continue régulièrement à suivre les cours de la politique du dictateur de Phnom Penh, après la dissolution injuste du CNRP le 16 novembre 2017, afin d’encourager le changement effectif de ce que les cambodgiens de bon sens, n’acceptant pas la dictature sans partage de la part d’un dirigeant qui est indigne de gouverner un pays comme le Cambodge depuis plus quarante ans avec les complaisances des Occidentaux, avec le transfert en héritage le poste de premier ministre à son fils aîné etc…
Ce courage extraordinaire a coûté la vie de Monsieur Lim Kimya sous les yeux de son épouse Annie.
Cet assassinat odieux ne doit pas rester impuni, comme les précédents : attentats, commis sur le sol Khmer, tentative d’assassinat sur la personne de Monsieur Sam Rainsy le 30 mars 1997 à Phnom Penh, ayant fait seize victimes et une centaine de blessés, Assassinats de Messieurs Chea Vichea, Chuth Vuthy et du Docteur Kem Ley sont à élucider. Pourquoi ce dernier, celui de M. Lim Kimya (pour le moment) est un mauvais calcul de la part du donneur d’ordre ? Ayant vu qu’aucun assassinat n’a été élucidé, car le pouvoir de Phnom Penh avait tout fait pour plomber chaque acte cruel, le donneur d’ordre pense qu’il a le pouvoir, sans limite, de faire assassiner ceux qui le critiquent et oser de critiquer les membres de sa famille.
Erreur calcul, car la victime du 7 janvier 2025 à Bangkok est un Grand Homme qui a le courage de tout faire pour sortir le Cambodge de la mainmise vietnamienne depuis le 7 janvier 1979. Monsieur Lim Kimya, ayant la double nationalité, implique à l’administration française à faire des recherches avec la Thaïlande pour trouver le ou les coupables.
Un député de l’opposition courageux, déterminé, intègre, cultivé et admiré de tous pour son franc parlé, valeur intrinsèque d’un personnage hors du commun.
Ce mardi 7 janvier le Cambodge a perdu son plus Grand Patriote, mais les actes de Monsieur Lim Kimya sont gravés dans le cœur des patriotes Khmers comme lui et nous savons qu’ils sont nombreux.
Non, Monsieur Lim Kimya n’est pas mort, car ses idées pour sauver le Cambodge sont nobles et resteront ancrés dans le cœur et la pensée de tous les nationalistes inébranlables et certainement des générations suivantes. Nous continuerons ce combat jusqu’au bout.
Cet assassinat lâche ne fait que réveiller, à grand échelle, notre détermination à sauver le Cambodge de l’impasse politique actuelle. Tous les cambodgiens doivent continuer à faire échec à tous les projets visant à avaler notre pays par les ennemis héréditaires et les autres. Nous ferons tout pour faire abolir C.L.V. , Canal de Fou Nan, etc… Que justice soit faite pour ce Grand Homme, pour sa famille et aussi pour le Cambodge éternel.
Nous sommes tous Lim Kimya.
Paris le 22 janvier 2025
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.