Deux cas de grippe aviaire chez l’homme sont apparus au Cambodge, faisant craindre qu’une nouvelle pandémie de type Covid ne se profile à l’horizon.
Onze personnes ont fait l’objet de tests de dépistage du virus, dont quatre sont symptomatiques.
Le ministère cambodgien de la santé a déclaré vendredi que le royaume avait détecté le deuxième cas humain de grippe aviaire H5N1 après qu’une fillette de 11 ans soit récemment décédée du virus.
Un homme de 49 ans, originaire du sud-est de la province de Prey Veng, a été testé positif au virus H5N1 par l’Institut national de la santé publique vendredi, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué, ajoutant que l’homme est le père de la fillette de 11 ans, qui est décédée du virus mercredi 22 février.
On ne sait toujours pas si le parent a attrapé le virus de sa fille ou s’ils ont tous deux été exposés au même réservoir, probablement un oiseau infecté. Mais il pourrait s’agir du premier exemple de propagation interhumaine depuis une épidémie survenue à Hong Kong à la fin des années 90.
Cette épidémie s’est toutefois arrêtée, de sorte que même si le virus a recommencé à se propager entre les humains, cela ne signifie pas nécessairement qu’il provoquera une épidémie chez l’homme.
On peut également s’interroger sur l’efficacité de la souche H5N1, dont la létalité est effrayante, en tant que virus pandémique. Elle tue environ la moitié des personnes qu’elle infecte, ce qui limite considérablement sa capacité de propagation. Les morts ne sont pas de bons hôtes pour un agent pathogène dont le seul but est de se propager et de se multiplier.
Selon le ministère cambodgien de la santé, de 2005 à aujourd’hui, 58 cas d’infection humaine ont été recensés dans ce pays d’Asie du Sud-Est et 38 personnes en sont mortes.
La grippe aviaire H5N1 est une grippe qui se propage normalement entre volailles malades, mais elle peut parfois se transmettre de la volaille à l’homme, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Les plus grands experts mondiaux de la grippe se sont réunis cette semaine pour discuter de la menace que représente pour l’homme la souche H5N1 de la grippe aviaire qui a causé un nombre record de décès d’oiseaux dans le monde au cours des derniers mois.