Il n’y a pas lieu de s’alarmer de la situation du virus H5N1 au Cambodge, le ministère de la Santé affirmant que la situation est “bien maîtrisée”.
Or Vandine, porte-parole du ministère cambodgien de la Santé, a déclaré le 27 février que la situation de la grippe aviaire (H5N1) dans le village de Roleang, district de Sithor Kandal, province de Prey Veng, était désormais “bien contrôlée”.
Elle a précisé que seuls deux cas de H5N1 avaient été détectés. Une jeune fille de 12 ans du village est décédée le 23 février et l’un des membres de sa famille, son père, a été testé positif au H5N1, communément appelé grippe aviaire.
Mme Vandine a déclaré que le père de la jeune fille est soigné dans un hôpital de district et “après l’avoir soigné, un échantillon supplémentaire a été prélevé et testé et a obtenu un résultat négatif (le 27 février)”.
Elle a précisé que l’homme est toujours à l’hôpital pour terminer son traitement selon le protocole d’utilisation des médicaments.
Un total de 29 échantillons – 16 contacts proches et 13 autres présentant des symptômes de grippe – collectés par une équipe d’intervention gouvernementale ont été testés par le laboratoire et tous ont donné des résultats négatifs.
Mme Vandine a exhorté le public à prendre des mesures de précaution en se lavant régulièrement les mains à l’eau et au savon, à ne pas toucher ou s’approcher de volailles malades ou mortes et à consommer des aliments bien cuits.
Un haut fonctionnaire du ministère de l’Agriculture, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, a déclaré que la récente couverture médiatique du décès du 23 février dû à la grippe aviaire donne une mauvaise publicité au Cambodge.
Il a déclaré que les reportages des médias ont été excessifs et ont affecté les consommateurs ainsi que les voyageurs qui veulent visiter le Cambodge.