Le gouverneur de Phnom Penh, Khuong Sreng, a donné le coup d’envoi le 29 février d’une campagne de fumigation intensive de sept jours dans la capitale cambodgienne. Cette initiative vise à lutter contre la propagation de la dengue, qui a connu une recrudescence ces dernières semaines.
La campagne de fumigation, qui se déroule dans 105 communes réparties sur 9 districts de la ville, vise à éliminer les moustiques vecteurs de la maladie.
Ngy Mean Heng, directeur du département de la santé municipale de Phnom Penh, a dressé un bilan positif des premiers jours de la campagne. En date du 2 mars 2024, les cinq districts les plus densément peuplés, Toul Kok, Por Senchey, Sen Sok, Meanchey et Dangkor, ont déjà été entièrement traités.
M. Ngy Mean Heng a également appelé la population de Phnom Penh à s’impliquer activement dans la lutte contre la dengue en éliminant tout gîte larvaire potentiel autour de leurs maisons. Cette collaboration est essentielle pour endiguer la propagation de la maladie et protéger la santé publique.
La dengue est une maladie endémique dans les zones tropicales, causée par quatre souches de virus Dengue. Le virus est transmis lors de la piqûre d’un moustique du genre Aedes, bien acclimaté dans les zones urbaines et qui sévit le jour et à la tombée de la nuit. Ces insectes prolifèrent en grand nombre lors de la saison des pluies, occasionnant des poussées épidémiques qui affectent, pour la moitié des cas, des enfants de moins de 15 ans.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.