Le gouvernement cambodgien s’est fixé pour objectif de mettre en circulation 800 000 véhicules électriques (VE) d’ici 2030, dans le cadre de sa nouvelle politique de développement des VE.
La politique nationale de développement des véhicules électriques 2024-2030 vise à améliorer l’environnement, l’économie, la sécurité énergétique et l’accès aux nouvelles technologies, en ligne avec les tendances régionales et mondiales vers une industrie plus verte.
Cette politique soutiendra non seulement le développement du secteur des VE au Cambodge, mais encouragera également l’adoption des véhicules électriques et attirera les investisseurs dans ce domaine.
Selon cette politique, les véhicules électriques sont plus économiques que les véhicules à faible consommation de carburant. Ils convertissent l’énergie en mouvement environ cinq à six fois plus efficacement que les moteurs à essence, ce qui se traduit par des coûts de mobilité réduits.
D’un point de vue économique, la politique vise à créer de nouvelles opportunités. L’industrie des VE est en pleine croissance et le Cambodge est bien positionné pour en tirer profit.
En juin 2024, le Cambodge comptait 1 614 véhicules électriques immatriculés, selon un rapport du ministère des Travaux publics et des Transports. Parmi eux, on trouve 658 BYD, 261 Toyota et 186 Tesla, les trois marques de VE les plus populaires dans le pays.
Le ministère rapporte également 914 scooters électriques et 440 véhicules électriques à trois roues.
L’utilisation des VE, qui présente des avantages tels que des coûts quotidiens faibles, le confort et une faible pollution, est en hausse, a déclaré M. Rim.
En prévision de cette tendance croissante, le gouvernement, via le ministère des Travaux publics et des Transports et d’autres institutions compétentes, travaille à augmenter le nombre de stations de recharge et à créer des conditions favorables à l’adoption des VE.
Actuellement, des bornes de recharge pour VE sont disponibles dans 18 endroits du pays.
Le nombre d’utilisateurs de VE a considérablement augmenté, les utilisateurs prenant conscience des avantages, notamment la réduction des émissions.
Suite au lancement de la politique de développement des VE par le gouvernement, BYD a annoncé son intention d’implanter une usine d’assemblage de véhicules électriques au Cambodge.
Cette politique devrait favoriser le développement d’un écosystème national de VE, créant des emplois dans la fabrication, la vente et la maintenance.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.