Le pape François a discuté jeudi 19 janvier avec des moines bouddhistes du Cambodge de la nécessité d’une “conversion écologique”.
Lors d’une réunion au Vatican le 19 janvier, le pape a défini la “conversion écologique” comme une “véritable repentance” qui conduit à la fin des “idéologies et des pratiques qui sont blessantes et irrespectueuses de la terre.”
François a déclaré qu’elle exige que les gens s’engagent à “promouvoir des modèles de développement qui guérissent les blessures infligées par la cupidité, la recherche excessive de profits financiers, le manque de solidarité avec les voisins et le manque de respect pour l’environnement.”
Il a félicité la délégation cambodgienne, qui comprenait des personnes de la société civile du Cambodge, d’avoir choisi la “conversion écologique” comme thème de leur visite à Rome axée sur la coopération interreligieuse.
Le pape François a souligné “la profonde richesse qu’offrent nos traditions religieuses respectives pour soutenir les efforts visant à cultiver la responsabilité écologique.”
Le pape a déclaré : “En suivant les principes que le Bouddha a laissés en héritage à ses disciples (Pratimoksa), notamment les pratiques du metta, qui implique de ne pas nuire aux êtres vivants (cf. Metta Sutta sn 1.8) et de mener un style de vie simple, les bouddhistes peuvent parvenir à une protection compatissante de tous les êtres, y compris la terre, leur habitat.”
François poursuit : “Pour leur part, les chrétiens remplissent leur responsabilité écologique lorsque, en tant qu’intendants dignes de confiance, ils protègent la création, l’œuvre que Dieu leur a confiée “à cultiver et à garder”” (Génèse 2, 15 ; cf. Laudato Si’, 95 ; 217).
Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, s’est également rendu au Vatican pour cette rencontre. Ce natif de Strasbourg est missionnaire au Cambodge depuis 25 ans et parle le khmer.
Le pape François a remercié la délégation cambodgienne pour sa visite au Vatican, où elle continuera à rencontrer les bureaux du Vatican dédiés au dialogue interreligieux.