Jusqu’à présent, plus de 5 000 familles (victimes) ont porté plainte contre le magnat Chea Saron et huit de ses collègues auprès de la police provinciale de Kampot et du tribunal provincial pour réclamer l’argent qu’elles ont perdu en investissant dans un projet foncier.
Le major général Mao Chanmathurith, chef de la police provinciale de Kampot, a déclaré que, jusqu’à présent, de nombreuses victimes venaient de différents districts et provinces pour porter plainte contre Oknha Saron et ses collègues.
Il a ajouté que le nombre de victimes qui ont été trompées en investissant dans les projets fonciers du magnat devrait s’élever à environ 6 000 familles.
Le porte-parole du tribunal provincial de Kampot, Mann Boreth, a confirmé le 23 mai que jusqu’à présent, bien que l’accusé Oknha Saron et les autres aient été inculpés et temporairement détenus en prison.
Boreth a déclaré que leur audience préliminaire se tiendra après que le juge d’instruction ait terminé et clôturé l’enquête. “Comme il s’agit d’une affaire criminelle complexe et qu’il y a beaucoup d’autres victimes, le juge d’instruction aura besoin de beaucoup de temps pour travailler dessus. Je pense que le juge d’instruction convoquera toutes les parties impliquées dans l’affaire pour assister à l’audience une fois l’enquête terminée, dans les trois ou quatre prochains mois”.
Selon le document du tribunal, les neuf accusés sont Oknha Saron, propriétaire de Chea Saron Realty Co., Ltd, et ses collègues Eam Samrorb, Yeth Vanna, Rom Vichheka ; Chea Sary, Chea Sarith, Vorn Kean, Luch Reap, et Pheang Hour. Ils ont été arrêtés le 16 avril sur la base de la plainte des victimes, pour avoir prétendument escroqué plus de 40 millions de riels à plus de 5 000 familles de la province de Kampot.