Le ministère cambodgien du Travail et de la Formation professionnelle a annoncé une formation professionnelle gratuite pour 67 000 personnes dans tout le pays, conformément aux demandes du marché du travail.
Le porte-parole du ministère cambodgien, Katta Orn, a déclaré hier au Khmer Times que la formation professionnelle serait proposée dans des secteurs tels que la construction, l’électricité, l’électronique, la climatisation et le chauffage, la fabrication, la mécanique, l’automobile, le tourisme, l’agriculture, l’agro-industrie, ainsi que les affaires et les technologies de l’information.
Orn a déclaré : « L’année dernière, environ 60 000 personnes ont bénéficié d’un programme de formation similaire. Parmi eux, plus de 80 % ont un emploi.
La septième législature vise à offrir une formation professionnelle à 1,5 million de jeunes issus de familles pauvres afin de leur doter des compétences qui leur assurent un emploi.
Le ministre cambdgien du Travail et de la Formation professionnelle, Heng Sour, a déclaré que la formation professionnelle et l’enseignement technique de courte durée aident les jeunes, en particulier ceux issus de milieux pauvres, à trouver rapidement un emploi et à subvenir aux besoins de leur famille.
Le ministère cambodgien a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il y avait 38 569 postes vacants dans trois grands secteurs : l’industrie, les services et l’agriculture.
Les compétences les plus demandées sur le marché du travail sont désormais l’électronique et la mécanique, car le Cambodge possède des usines d’assemblage d’automobiles, de vélos et de produits électriques.
Un autre domaine clé est le secteur du tourisme.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.