Le président de la Fédération Khmère de Boxe, Khov Chhay, avait initialement critiqué le combattant d’arts martiaux controversé, Dave Leduc. Cependant, une récente rencontre entre les deux parties a permis de résoudre leurs différends et de promouvoir une vision commune pour les arts martiaux khmers.
Surnommé la “Girafe d’acier”, Dave Leduc s’est récemment installé au Cambodge pour y lancer un commerce. En avril dernier, il a signé un bail de deux ans pour un local commercial à Phnom Penh.
Les tensions ont commencé avec les actions de M. Leduc lors de son combat contre Prum Samnang fin 2023, ainsi qu’à un programme d’arts martiaux khmers auquel participait le célèbre boxeur philippin Manny Pacquiao. M. Khov Chhay avait déclaré qu’il ne soutenait pas les demandes et le comportement de Leduc, affirmant que ce dernier mélangeait pradal serey (boxe khmère) et muay thaï, et qu’il cherchait davantage à promouvoir ses intérêts personnels qu’à valoriser les arts martiaux khmers.
Cependant, une réunion récente au siège du Comité National Olympique du Cambodge a marqué un tournant. Dave Leduc a rencontré SE Khov Chhay, président de la Fédération Khmère de Boxe, ainsi qu’Oknha Srey Chanthorn, vice-président honoraire de la Fédération, SE Dr Thong Khon, ministre principal et président du Comité National Olympique du Cambodge (NOCC), et SE Vath Chamroeun, secrétaire général du NOCC.
La réunion, qui a duré plus de deux heures, s’est déroulée dans une atmosphère positive et a permis de dissiper les malentendus.
Dave Leduc a déclaré : “Je suis très heureux que nous ayons trouvé un moyen de promouvoir les arts martiaux khmers. Son Excellence Khov Chhay et moi-même avons mis fin aux malentendus du passé et avons convenu d’ouvrir une page commune pour promouvoir les arts martiaux khmers.
Après l’avoir rencontré, je pense que SE Khov Chhay est vraiment une personne bonne et intelligente. Il m’a parlé de son projet de promouvoir les arts martiaux khmers internationaux et j’ai pleinement soutenu son idée. Nous avons un objectif commun : rendre les arts martiaux khmers plus célèbres dans le monde. Ensemble, nous allons promouvoir les arts martiaux khmers.”
M. Khov Chhay a exprimé son contentement quant à l’issue de cette réunion : “Nous avons trouvé un terrain d’entente et nous allons collaborer pour promouvoir les arts martiaux khmers au niveau international. Les malentendus du passé sont derrière nous, et nous regardons vers l’avenir avec optimisme.”
L’amitié entre le Cambodge et la Birmanie a également été réaffirmée, avec Leduc exprimant son amour pour les arts martiaux khmers et son engagement à travailler pour leur promotion mondiale.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.