La flamme des Jeux de la SEA et des Jeux Para de l’ASEAN est arrivée au Cambodge le 27 avril après avoir fait le tour de tous les pays de l’ASEAN.
Les 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est au Cambodge, débuteront officiellement le 6 mai au stade Morodok Techo.
Le parcours de la flamme a commencé le 21 mars lorsque Sa Majesté du Cambodge le Roi Norodom Sihamoni a allumé la flamme des Jeux de la SEA à Angkor Wat à Siem Reap. Depuis, la torche a traversé le bloc de l’ASEAN avant d’atteindre sa dernière destination, le Laos, le 22 avril, où elle a défilé dans la capitale Vientiane mardi 25 avril.
Le 27 avril, après un mois de route, la torche est finalement arrivée à Stueng Treng où elle a été chaleureusement accueillie par Sun Chanthol, ministre des travaux publics et des transports, ainsi que par le vice-président du comité d’organisation des Jeux de la mer du Cambodge (CAMSOC), le gouverneur de Steung Treng, Svay Sam Eang, et les autorités provinciales situées à la frontière entre le Cambodge et le Laos.
La flamme s’est rendu à Phnom Penh le 28 avril. La mairie de Phnom Penh a demandé à toutes les pagodes de la capitale de faire sonner les cloches et de battre les tambours pour célébrer l’arrivée de la flamme. La flamme a ensuite paradé ce matin avant de partir pour une tournée dans les provinces autour du Tonlé Sap.
Il reste sept jours avant le début officiel des 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est au Cambodge, après 64 ans d’attente. Mais l’attente est terminée puisque les épreuves masculines de football, de cricket et d’échecs ont débuté aulurd’hui.
Dans un message audio diffusé par le groupe Telegram officiel du Premier ministre cambodgien Hun Sen, ce dernier a demandé aux spectateurs de bien se comporter pendant toute la durée des Jeux de l’Asie du Sud-Est.
M. Hun Sen a également demandé aux supporters qui n’ont pas obtenu de billets de ne pas entrer illégalement dans les stades. Ceci afin d’éviter les désordres et les accidents.
“Je voudrais également demander aux supporters de bien se comporter, et surtout de ne pas insulter les autres athlètes avec des mots grossiers. Que l’on gagne ou que l’on perde, nous devons toujours faire preuve de bonnes manières envers nos invités”, a déclaré le Premier ministre cambodgien Hun Sen.