Le Royaume du Cambodge a organisé ce vendredi 5 mai la cérémonie d’ouverture des 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est et des 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN 2023 au stade national Morodok Techo de Phnom Penh.
La célébration était présidée par Hun Sen, Premier ministre du Cambodge, et son épouse, en présence de S.E. Dr Thongloun Sisoulith, président de la République démocratique populaire lao, de hauts fonctionnaires cambodgiens, d’invités nationaux et internationaux distingués, de fonctionnaires et du grand public.
Le Cambodge accueille les 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est du 5 au 17 mai et les 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN du 3 au 9 juin, sous la devise “Sports : Vivre en paix”.
Le pays hôte a offert l’entrée gratuite aux spectateurs de tous les tournois, l’hébergement et la nourriture gratuits aux délégués sportifs, ainsi que les droits de diffusion gratuits aux médias partenaires. Cela réaffirme l’engagement du Royaume à accueillir la famille sportive régionale et les invités internationaux dans un environnement de solidarité et d’amitié.
Les Jeux de la SEA 2023 accueillent plus de 12 400 athlètes, entraîneurs et membres du personnel des dix pays membres de l’ASEAN et du Timor-Leste.
Les athlètes régionaux sont prêts à concourir dans 37 sports et 581 épreuves : 384 pour les hommes, 229 pour les femmes et 48 pour les athlètes mixtes.