Le ministre cambodgien de l’Intérieur Sar Kheng a exprimé sa gratitude à la Suisse pour le soutien qu’elle apporte au Cambodge, notamment dans le secteur des services de santé publique et sur les réformes de décentralisation et de déconcentration ainsi que sur les travaux visant à renforcer la responsabilité sociale.
Le 3 février, M. Kheng a rencontré Heinrich Schellenberg, chef de la division Asie-Pacifique de la Confédération suisse, et Pedro Zhahlen, nouvellement nommé ambassadeur de Suisse au Cambodge.
Il a également remercié le gouvernement suisse pour l’aide qu’il apporte au ministère de l’intérieur, notamment en fournissant un soutien académique et des conseils sur l’amendement de la loi sur les associations et les organisations non gouvernementales.
Heinrich a noté les relations de longue date entre le Cambodge et la Suisse, qui comprennent une coopération dans de nombreux domaines, notamment le soutien à l’hôpital Kantha Bopha qui contribue à améliorer le bien-être du peuple cambodgien, en particulier des enfants.
En ce qui concerne le groupe de travail relatif à l’amendement de la loi sur les ONG, M. Heinrich a déclaré que le gouvernement suisse s’engageait à continuer à travailler avec les parties prenantes, tant au sein du gouvernement que des organisations non gouvernementales, afin d’accroître conjointement la participation dans tous les domaines pertinents, y compris les réformes de décentralisation et de déconcentration, ainsi que d’autres activités qui contribuent au développement de la société cambodgienne.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur un certain nombre d’autres questions, notamment les préparatifs de l’élection nationale de 2023, la poursuite du renforcement des partenariats entre les ONG et le gouvernement et la lutte contre la criminalité, en particulier la traite des êtres humains, les infractions liées à la drogue et le blanchiment d’argent.