La Thaïlande s’engage à continuer à promouvoir la collaboration bilatérale avec le Cambodge, en particulier les relations entre les Assemblées nationales des deux pays.
Cet engagement a été pris par Cherdkiat Atthakor, nouvel ambassadeur de Thaïlande au Cambodge, lors d’une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale cambodgienne (AN), Heng Samrin à Phnom Penh, le 19 janvier.
Cherdkiat Atthakor a fait l’éloge de la croissance économique robuste du Cambodge et a félicité le Cambodge d’avoir accueilli avec succès les sommets de l’ASEAN et les sommets connexes ainsi que l’Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA).
Heng Samrin a souhaité la bienvenue à Cherdkiat Atthakor, nouvel ambassadeur de Thaïlande au Cambodge, en espérant que sa mission diplomatique permettra de faire progresser les liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre les deux royaumes voisins.
Le Cambodge et la Thaïlande ont noué leurs relations diplomatiques depuis plus de 73 ans, a déclaré le président de l’AN, ajoutant que les relations et la coopération bilatérales continuaient d’être encouragées par les dirigeants des deux pays.
Les deux Assemblées nationales ont coopéré et se sont soutenues mutuellement dans les forums interparlementaires ainsi que dans les cadres régionaux et mondiaux, a noté Heng Samrin.
Il a également apprécié l’amitié traditionnelle, la solidarité et la coopération avancées entre les deux nations dans tous les secteurs, notamment en politique, en diplomatie, en économie, en commerce, en investissement, en culture, en tourisme et au-delà.
Le Cambodge et la Thaïlande se sont fixés pour objectif de porter le volume de leurs échanges bilatéraux à 15 milliards d’euros d’ici 2025.