Les sites archéologiques cambodgiens que nous vous proposons en vidéo, avec notre ami Paulo, sont souvent très éloignés, difficiles à trouver sans guide. Or la randonnée en vaut la peine !
Avant de vous lancer à leur recherche, suivez notre vidéaste préféré, Indiana Jones des temps modernes !
Prasat Pongro, également enregistré sur certaines cartes sous le nom de Prasat Kor Pong Ro et Kouk Pongro, est un petit temple en briques partiellement debout. Il est situé à 22 km au nord de Siem Reap et à 16 km au nord d’Angkor Wat. Il a été construit à l’époque de Jayavarman VII. Il s’ouvre à l’est et tandis que les côtés sud et ouest ne sont toujours pas fouillés, offrant un support à ce qui reste, le mur nord est dégagé, exposant le contour de la fausse porte. Des restes de grès sont visibles à quelques mètres devant, qui seraient probablement des parties du cadre de la porte.
Il s’agit d’un prasat isolé qui bordait la route royale d’origine, qui allait d’Angkor Thom à Prasat Phimai (aujourd’hui en Thaïlande). L’utilisation de ces temples est encore débattue, la plupart des gens concluant qu’il s’agissait de lieux de repos.