Également enregistré sous de nombreux noms dont Trapeang Phtol et Chankiry Temple. Trapeang Phtol et Chankiry Temple, sont des vestiges partiellement debout d’un grand temple qui comportait un mur d’enceinte avec gopura et un sanctuaire central carré. Le site est assez intéressant pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il est construit avec un mélange de briques, de grès et de latérite, et aussi pour ce qui semble être une entrée incroyablement élaborée avec plusieurs gopura et péristyle.
Le sanctuaire central carré s’ouvre à l’est et possède/avait un avant-corps court, des fausses portes et des chambranles en grès, un intérieur en latérite avec de la brique également visible par endroits. Un chambranle de porte ici comporte apparemment une inscription (enregistrée sous K. 900 mais je ne l’ai pas vue).Les murs, la bibliothèque et le gopura sont entièrement construits en latérite, à l’exception des cadres de portes et de fenêtres, des piliers et des linteaux en grès, et, fait assez inhabituel, les toits du gopura et du sanctuaire central sont en briques.
On peut voir au moins trois linteaux autour du site, et il y en a peut-être d’autres renversés dans les broussailles. Sur le côté nord du site, on peut voir une grande stèle, mais sans inscription, à moins qu’il n’y en ait une cachée sur le côté renversé.
Suivez Paolo dans le dédale du temple khmer de Ta Lei…