L’optimisation par la Chine de sa stratégie anti-COVID-19 et la reprise de ses voyages de groupe à l’étranger au début de cette année donneront un grand coup de pouce au tourisme et à l’économie du Cambodge, a déclaré mardi la Banque asiatique de développement (BAD).
L’économie cambodgienne devrait croître de 5,5 % en 2023 et de 6 % en 2024 grâce à une reprise plus vigoureuse du tourisme et à une croissance plus forte dans le secteur des services, a indiqué le prêteur dans son rapport sur les perspectives.
L’économie de ce pays d’Asie du Sud-Est repose traditionnellement sur le tourisme, les exportations de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage, la construction et l’immobilier, ainsi que l’agriculture.
Le directeur de la BAD pour le Cambodge, Jyotsana Varma, a déclaré qu’en dépit d’une demande mondiale plus faible, l’économie cambodgienne a continué à bien se comporter grâce à la reprise du tourisme.
Le rapport sur les perspectives indique que la croissance des services continuera d’être tirée par la reprise du tourisme, précisant que la croissance des services devrait s’accélérer pour atteindre 7,3 % en 2023 avant de redescendre à 6,8 % en 2024.
D’autres stimulants attendus pour les services cette année sont l’accueil par le Cambodge des 32e Jeux d’Asie du Sud-Est en mai et des 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN en juin, ainsi que les élections nationales en juillet, a ajouté le rapport.
La pression inflationniste devrait se modérer à un taux moyen de 3 % en 2023 et de 4 % en 2024, selon le rapport, qui ajoute que les perspectives économiques du Cambodge dépendent également des efforts continus du pays pour augmenter les investissements verts afin de débloquer le potentiel de croissance à long terme.
La croissance des exportations de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage devrait ralentir en raison de la faiblesse de la demande extérieure aux États-Unis et en Europe, les principales destinations des exportations, selon le rapport.
Le secteur industriel continue toutefois de bénéficier des réformes politiques, notamment de la loi sur l’investissement 2021 qui a créé un guichet unique pour les investisseurs, et des nouveaux accords commerciaux, ajoute le rapport.
La production industrielle devrait croître de 5,8 % en 2023 avant de s’accélérer à 7,8 % en 2024, selon le rapport, qui ajoute que la croissance de la construction devrait rester lente, tandis que l’agriculture devrait croître de 1,1 % cette année et de 1,2 % en 2024, stimulée par la production de cultures destinées à l’exportation.
Les risques qui pèsent sur les perspectives comprennent une croissance plus faible aux États-Unis et en Europe, un niveau élevé de dette privée, une croissance moins importante que prévu des arrivées de touristes, des prix élevés de l’énergie et des phénomènes météorologiques extrêmes qui affectent la productivité agricole, a déclaré M. Varma.
Le ministre cambodgien du tourisme, Thong Khon, a déclaré que le royaume devrait attirer 4 millions de touristes internationaux en 2023 après que la Chine a optimisé sa stratégie anti-COVID-19 et repris ses voyages de groupe à l’étranger au début de cette année.
“Cette année, nous espérons attirer entre 800.000 et 1 million de touristes chinois”, a-t-il déclaré à Xinhua, notant que le royaume n’a reçu que 106.875 touristes chinois en 2022.