La frontière entre le Cambodge et la Thaïlande a rouvert vendredi 13 août, bien que les restrictions soient maintenues dans tout le pays pendant encore 6 jours. Les experts craignent que cela n’entraîne un afflux de nouveaux cas – ainsi que la variante “Delta” – au Cambodge.
Les nouveaux cas de “Delta” annoncés ce week-end dans 17 provinces et villes – dont Phnom Penh – montrent que cette forme du Covid reste très virulente au Cambodge.
Sur le plan national, les fermetures et les couvre-feux ont été largement bafoués – plus de 4 000 personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint le couvre-feu la nuit dernière – et la mairie de Phnom Penh a prolongé le couvre-feu de 7 jours.
D’ici la fin de l’année
Sur le plan international, le secrétaire d’État du ministère du tourisme a déclaré : “Nous espérons que le Cambodge pourra rouvrir ses portes aux touristes vaccinés d’ici la fin de l’année, une fois que le pays aura atteint une immunité collective”. Reste à savoir si le ralentissement actuel du nombre de cas au Cambodge survivra à la réouverture des frontières – à l’heure actuelle, la reprise du tourisme international au Cambodge semble bien lointaine.
Le Cambodge a également annoncé mardi 17 août, 14 nouveaux décès, ce qui porte le total à 1 718 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.