Plus de 2,09 millions de personnes ont voyagé vers des destinations touristiques à travers le pays le premier jour des vacances du Nouvel An khmer, selon un rapport du ministère cambodgien du Tourisme datant de samedi 15 avril.
Près de 2,08 millions d’entre eux sont des touristes locaux et les autres sont des étrangers.
La province de Siem Reap est en tête de liste des destinations ayant accueilli 436 679 touristes, suivie de la province de Battambang et de la capitale Phnom Penh avec respectivement 305 615 et 263 549 touristes.
Les Cambodgiens ont célébré leur Nouvel An traditionnel, l’année du lapin, du 14 au 16 avril.
De nombreuses festivités ont eu lieu dans tout le pays, la plus importante se déroulant à Siem Reap, où deux records du monde Guinness ont été établis.
Dans l’ensemble, les célébrations ont été pacifiques et joyeuse, alors que les frustrations liées à l’absence de célébration du Nouvel An khmer et au manque de festivités après l’ouverture du pays à la suite du COVID ont été oubliées. À l’exception de quelques cas isolés de troubles causés par des jeunes en état d’ébriété, les millions de voyageurs ont fait de ce festival, qui doit officiellement se terminer aujourd’hui, une grande fête.