Rien de tel que les conseils d’un voyagiste avisé, spécialiste d’une destination et fin connaisseur des mœurs locales, pour peaufiner votre excursion et réussir votre découverte d’un pays, d’une région ou d’une ville. Asiatica Travel dispose de cette expertise et la proposera désormais régulièrement aux lecteurs de Gavroche. Première étape: Siem Reap, au Cambodge. Bienvenue dans le monde du voyage intelligent et raffiné avec Asiatica Travel.
Découvrir en profondeur le pays au charme mystérieux et ancestral du Cambodge avec le circuit classique Au cœur de la civilisation khmer façonné par Asiatica Travel est une expérience qui ne se refuse pas. Agence de voyage sur mesure avec une équipe enthousiaste, professionnelle et de 20 ans d’expérience, nous vous apporterons des souvenirs inoubliables!
Les temples autour d’Angkor Vat
Commencez par le plus grand site religieux du monde, Angkor Vat, mais levez-vous de bonne heure pour le voir au lever du soleil, car beaucoup de gens auront la même idée. Sinon, optez pour un complexe au sommet d’une colline comme Phnom Bakheng à l’aube pour éviter les foules.
Il est préférable de faire la plupart de vos explorations avant les coups de soleil de midi, bien que le «temple Tomb Raider», Ta Prohm, soit un bon endroit pour aller dans l’après-midi, car il est ombragé par un banian étroitement noué.
Procurez-vous le pass pour trois jours si vous êtes là-bas plus longtemps qu’un simple week-end, car cela vaut la peine de prendre le temps d’explorer les plus petits temples hors route comme Preah Pithu, dans et autour de la ville principale d’Angkor Thom.
Horaires d’ouverture: tous les jours de 5h à 18h. Certains temples ferment plus tôt (Kbal Spean ferme à 15 heures).
Prix: Un jour 37 $, trois jours 62 $, cinq jours 72 $.
Musée national d’Angkor
Comme le musée donne un aperçu général, plutôt que des explications détaillées sur les royautés khmères de l’époque et sur leurs projets grandioses, il serait peut-être préférable d’y aller avant de visiter le complexe d’Angkor.
Horaires d’ouverture: Tous les jours de 8h30 à 18h00 (du 1er octobre au 30 avril à 18h30).
Prix: Adultes 12 $, enfants de moins de 1,2 m 6 $.
Banteay Srei
Ceux qui cherchent à découvrir les temples un peu plus loin du complexe principal (il y en a plus de 50 dans cette région!) devraient se rendre au temple hindou Banteay Srei, construit au 10ème siècle, à environ 40 minutes en tuktuk de Siem Reap. L’œuvre magnifiquement sculpté et pierres teintées de rose sont si délicates qu’elle aurait été fabriquée par des femmes, d’où le nom «Banteay Srei», qui signifie «citadelle des femmes». N’oubliez pas votre appareil photo!
Horaires d’ouverture: Tous les jours de 7h30 à 17h30.
Prix: Banteay Srei est inclus dans le billet d’Angkor.
Beng Mealea
Pour les plus aventureux, vous pouvez faire le voyage d’une heure en dehors de la ville jusqu’au mystérieux temple du 12ème siècle, Beng Mealea. Situé au fond de la jungle, il a la même sensation de découverte que Ta Prohm, mais sans que les touristes fassent la queue pour faire des poses. En grouillant autour de tas de briques en ruine et de racines enroulées autour de grès, vous vous sentirez comme le véritable explorateur d’un empire perdu.
Horaires d’ouverture: Tous les jours de 7h à 17h30.
Prix: 5 $.
Village flottant
Vous pouvez réserver une excursion en bateau dans des villages comme Chong Khneas (le plus connu), mais attention: cela ressemble beaucoup à un piège à touristes. Au lieu de cela, essayez Kompong Khleang, un peu plus loin. Les maisons sur pilotis sont les plus pittoresques lors de la saison des pluies lorsque le niveau de l’eau est élevé (de mai à octobre).
Pub Street
La rue des pubs de Siem Reap est pleine de vie pendant toute la journée. La nuit, des néons ouvrent la voie à un mélange frénétique de restaurants khmers et occidentaux.
Balade à vélo
La plupart des hôtels et maisons d’hôtes proposent un service de location de vélos à la journée. Il n’y a pas de meilleur moyen d’explorer Siem Reap que de parcourir la ville à vélo sans plan ni carte. Suivez la rivière qui traverse le centre-ville et explorez ses nombreuses rues latérales. À partir de 2 euros par jour, vous pouvez même vous rendre au complexe temple d’Angkor à vélo, ce qui vous laisse la liberté de le découvrir à votre guise.
Excursion en quad
La dernière tendance en matière d’aventure est de faire du quad où vous pouvez cogner le long des pistes de terre orange, traverser les coins verdoyants et vivre ensuite l’expérience de regarder le soleil se couche sur les rizières.
Marché de nuit
Le marché nocturne d’Angkor vous éblouira avec des œuvres d’art khmères, de l’artisanat local et de la nourriture de rue somptueuse. La meilleure partie est qu’il se trouve à seulement deux minutes à pied de la rue Pub Street, vous pouvez donc l’intégrer aux festivités du soir.
Horaires d’ouverture: tous les jours, de 17h à 12h.
Massage
Les masseurs parsèment les rues animées après le coucher du soleil, proposant des massages assis de 30 minutes pour seulement 3 euros. Si vous voulez plus de confort à la maison, vous paierez environ 20 euros pour une heure dans des spas.
Refuge d’oiseaux de Prek Toal
Dirigez-vous vers le lac Tonlé Sap et passez l’après-midi au refuge d’oiseaux de Prek Toal abritant quelques-uns des espèces les plus menacés d’Asie du Sud-Est. Faites une excursion en bateau autour des marais du sanctuaire et explorez le lac pour environ 20 à 25 euros, selon le nombre de personnes de votre groupe. La visite est réservée à l’avance avec SVC, une organisation à but non lucratif. Vous pouvez même passer la nuit si vous souhaitez vous promener avec les oiseaux à l’aube.
Horaires: Tous les jours, visites selon arrangement.
Mines antipersonnel, un musée et une école
Ouvert aux touristes depuis les années 1990, le Cambodge est un pays qui vit encore l’héritage de son passé difficile. Une visite au musée des mines antipersonnel est une excellente occasion de connaître son histoire et soutenir les enfants de la région au Centre de secours, fondé par un ancien enfant soldat, Aki Rapour s’occuper des enfants victimes des mines antipersonnel.
Horaires d’ouverture: tous les jours de 7h30 à 17h30.
Prix: Adultes 5 $, les enfants de moins de 10 ans entrent gratuitement.
Le coucher de soleil à Srah Srang
Au cours de la journée, il y a peu de choses à voir, mais lors des longues soirées ensoleillées, des jeunes de la région se rassemblent au bord de l’eau pour observer le crépuscule et les reflets du coucher du soleil. Le lever du soleil est un régal, aussi.
Soins chez une pédicure
L’une des plus belles choses à faire à Siem Reap, et même au Cambodge, est de se faire cirer les ongles. Vous pouvez obtenir un pédicure de 5 euros avec une touche de vernis à ongles de couleurs vives dans plusieurs salons de beauté sur et autour de Sok San, près du vieux marché et ailleurs à Siem Reap.
L’association des artisans d’Angkor
Vous avez envie d’acheter des souvenirs authentiques à emporter? Évitez les tracas des marchés et dirigez-vous vers le village du commerce équitable d’AHA, où l’argent va directement aux fabricants et où toute l’organisation est à but non lucratif, soutenant la communauté locale et garantissant la durabilité de leurs métiers. Vous trouverez de beaux sacs tissés à la main, des bijoux, des écharpes en soie et des peintures.
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 10h à 19h.
Avez-vous envie d’explorer davantage ce pays merveilleux? Cherchez-vous des idées pour une aventure exceptionnelle dans cette terre mystérieuse? Partez en voyage au Cambodge avec Asiatica Travel ! Nous proposons de nombreux circuits vous permettant de plonger dans la beauté grandiose de ce pays