Sous l’impulsion de la Banque Nationale du Cambodge (NBC), le Cambodge a officiellement lancé ce lundi à Siem Reip le programme de paiement électronique Bakong Tourists App.
Cette application innovante permet aux touristes étrangers de réaliser des paiements en utilisant le code QR universel KHQR dans plus de 3,3 millions de points de vente au détail à travers le pays. Ce système simplifie les transactions interbancaires en permettant aux clients de n’importe quelle banque de scanner le code QR d’une autre, à condition que les deux institutions soient membres du réseau KHQR.
Selon la NBC, l’application Bakong Tourists App devrait dynamiser le secteur touristique du Cambodge en offrant une méthode de paiement électronique pratique pour les biens et services. Les touristes internationaux peuvent télécharger l’application sur leurs téléphones mobiles dès leur arrivée dans le pays, créer un compte en utilisant une adresse e-mail, puis recharger leur compte via des partenaires commerciaux. Ils peuvent ensuite effectuer des paiements en scannant le code QR KHQR chez des millions de commerçants participants.
Le ministère du Tourisme rapporte une augmentation significative du nombre de visiteurs internationaux au Cambodge, avec 3,16 millions de touristes enregistrés au cours des six premiers mois de cette année, soit une hausse de près de 23 % par rapport à la même période l’année précédente.
La Banque Nationale du Cambodge avait initialement lancé l’infrastructure du système de paiement Bakong en octobre 2020, permettant aux banques et autres institutions financières de collaborer pour assurer la sécurité, l’efficacité et la réduction des coûts. Développé en partenariat avec la société technologique japonaise Soramitsu, Bakong facilite les transferts et réceptions de fonds numériques via des smartphones.
Au terme du premier semestre de cette année, le nombre de transactions en riels khmers via le système de paiement Bakong a atteint 75,5 millions, pour un montant total de 64,9 billions de riels. Les transactions en dollars américains se sont élevées à 99,8 millions, représentant un total de 38,8 milliards de dollars.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.