Vendredi 10 mars, UNICEF Cambodge et Save the Children au Cambodge ont organisé conjointement un forum à Phnom Penh pour marquer le 10e anniversaire du lancement mondial des Principes relatifs aux droits de l’enfant et aux entreprises.
Ces principes offrent des lignes directrices aux entreprises qui intègrent les droits de l’enfant dans leurs stratégies et activités commerciales.
Cinquante représentants du secteur privé, du gouvernement royal du Cambodge et des partenaires du développement ont participé au forum pour discuter des responsabilités des entreprises en matière de droits de l’enfant, célébrer les progrès accomplis et convenir des priorités pour les dix prochaines années.
Huot Pum, sous-secrétaire d’État au ministère cambodgien de l’économie et des finances, Will Parks, représentant de l’UNICEF au Cambodge, et Reaksmey Hong, directeur national de Save the Children au Cambodge, ont été les principaux orateurs du forum.
“Le gouvernement royal du Cambodge a ratifié la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant en 1992 et reste absolument déterminé à protéger et à faire respecter les droits de tous les enfants”, a déclaré le Dr Pum, sous-secrétaire d’État au ministère de l’Économie et des Finances.
“Tous les enfants sont concernés par les actions du secteur des entreprises, non seulement en tant que consommateurs, mais aussi en tant que futurs employés et chefs d’entreprise. Les principes relatifs aux droits de l’enfant et aux entreprises ont fourni des orientations cruciales au gouvernement, qui a travaillé avec le secteur privé pour intégrer les droits de l’enfant au cœur de l’économie cambodgienne. Aujourd’hui, nous reconnaissons les progrès accomplis au cours des dix dernières années et nous réaffirmons notre engagement à poursuivre ces progrès au cours des dix années à venir”, a-t-il déclaré.
Les principes relatifs aux droits de l’enfant et aux entreprises ont été élaborés par l’UNICEF, Save the Children et le Pacte mondial des Nations unies en 2012 afin de fournir aux entreprises des conseils pour placer les droits de l’enfant au cœur de leurs politiques et de leurs pratiques.
Les enfants sont influencés par le secteur privé en tant que consommateurs de produits et de services, par leur exposition au marketing et à la publicité, en tant qu’utilisateurs de plateformes numériques, ou par l’environnement dans lequel ils vivent et jouent. Le forum a été l’occasion d’encourager et d’inspirer les entreprises à adopter des pratiques responsables qui tiennent compte des droits de l’enfant.
D’autres intervenants du forum ont fait état des progrès réalisés conformément aux principes relatifs aux droits de l’enfant et aux entreprises. Ces principes ont servi de base pour plaider en faveur d’un renforcement de la législation sur la protection des droits de l’enfant par les entreprises, influençant ainsi les principaux législateurs tels que l’Union européenne (UE). La Chambre européenne du Cambodge a donc présenté les tendances législatives au sein de l’UE, aidant ainsi les entreprises à comprendre et à se préparer aux responsabilités et aux exigences juridiques futures.
Les principes ont également aidé de grandes entreprises cambodgiennes, telles que l’opérateur de téléphonie mobile Smart Axiata, à améliorer la protection des enfants, en développant et en promouvant des contenus destinés à éduquer les enfants et les parents sur les risques en ligne.
Smart a rejoint l’association Textile Apparel Footwear & Travel Goods au Cambodge pour une discussion éclairante sur les progrès réalisés, les défis rencontrés et les projets futurs.
Reaksmey Hong, directeur national de l’association Save the Children au Cambodge, a clôturé le forum. Il a noté l’impact positif de la croissance économique du Cambodge sur les enfants, mais a également souligné qu’ils continuaient à faire face à de nombreux défis, en particulier après la pandémie.